Economie

Ferrero a rentré sa demande d'autorisation de production. L'Afsca a 30 jours pour répondre

video loading
loading video
 Publié le mercredi 04 mai 2022 à 18:01 - Mis à jour le vendredi 06 mai 2022 à 18:21    Arlon

Suite de l'affaire de la contamination des produits kinder à la salmonelle : ce mercredi la société a officiellement remis sa demande d'autorisation de production pour son usine arlonaise. Même si elle l'obtient, le chemin sera encore long avant un retour des produits sur le marché.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nous évoquions ce mercredi le plan de nettoyage titanesque proposé par Ferrero à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, étape préalable au redémarrage de l'usine. Ce mercredi, nous apprenons que la société italienne a officiellement remis sa demande d'autorisation de production auprès de l'Afsca.

Contacté par nos soins, la porte-parole de l'agence nous explique les étapes qu'il reste à franchir avant une reprise de l'activité de production.

"Nous avons maintenant 30 jours pou répondre à la demande d'autorisation de production. La semaine prochaine nos experts vont se rendre sur place pour vérifier les mesures décrites dans le plan de relance de Ferrero".

Vers une autorisation... provisoire et conditionnelle

Dans le meilleur scenario envisageable, l'Afsca pourrait ensuite rendre une autorisation de produire pour une période conditionnelle et provisoire de 3 mois. Concernant la commercialisation, chaque lot devra obtenir une "positive release" autrement dit "avoir fait l'objet d'analyses pour démontrer qu'il est conforme pour protéger la sécurité des consommateurs" précise l'Afsca.

Pour rappel l'usine arlonaise, seule productrice de Schoko-bons au monde, espère pouvoir reprendre au début de l'été, soit au moment de sa haute période de production.

 


Frédéric Feller





Voir aussi ...

Message new page FB