Economie

Durbuy : Marc Coucke reprend le Domaine de Hottemme

video loading
loading video
 Publié le mercredi 23 novembre 2016 à 17:29 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 à 17:35    Durbuy


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Durbuy, le Domaine de Hottemme, actuellement propriété de la Région wallonne, a trouvé acquéreur. Les candidats avaient jusqu’au 8 novembre pour déposer une offre. Une seule proposition a été déposée. Celle de Marc Coucke, l’Ostendais déjà propriétaire de nombreux biens à Durbuy.

Marc Coucke a débarqué à Durbuy avec l’intention de développer le plus grand parc naturel européen dans la plus petite ville du monde. Pour ce faire, il a acheté les sociétés Durbuy Aventures et La Petite Merveille, mais aussi acquis une centaine d’hectares de terrains à Durbuy.  Tout cela, via sa société d’investissements ALYCHLO SA.

Avec une société filiale d’Alychlo , la société « ARE 3 », Coucke met ainsi la main sur les bâtiments du Domaine de Hottemme, soit 25 ha pour le centre d’exposition, les bâtiments annexes et les dépendances avec terrains. Coût de l’opération : 2,7 M d’euros.

C’est la société IMOWAL, filière du Commissariat général au Tourisme, qui était chargée de définir les conditions de vente.

Pour le reste du Domaine de Hottemme, à savoir quelque 130 ha  de terrains boisés et de forêts situés en zone Natura 2000, il sera loué à raison de 25.000 euros par an : une concession soumise à un bail emphytéotique de 49 ans.

L’offre est accompagnée d’une lettre d’intention qui établit une collaboration entre la SA Alychlo et l’asbl Natagora. Ces deux sociétés gèreront le site de Hottemme mais aussi celui du Mont des Pins à Bomal S/O, actuellement propriété de la Ville de Durbuy mais gérée par Natagora.