Economie

Crise énergétique: les indépendants de l'alimentation lancent un cri d'alarme

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 octobre 2022 à 18:15    Province - Wellin

Avec la crise énergétique, se dirige-t-on vers une vague de faillites? C’est la crainte de plusieurs fédérations du domaine alimentaire. En l'absence de nouvelles mesures énergétiques, 90% des magasins d'alimentation et supermarchés indépendants pourraient mettre la clé sous la porte.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Trois Luxembourgeois sont montés à Bruxelles ce mardi pour lancer un cri d’alarme : Philippe Bouillon (La Roche-en-Ardenne), président de la Fédération des bouchers, Albert Denoncin (Tellin), président des boulangers et Joseph Badami, à l'origine de ce cri d’alarme, gérant franchisé à Wellin et à Bièvre et membre de l'APLSIA (Association professionnelle francophone du libre-service indépendant en alimentation.

Les fédérations du secteur de l'alimentation veulent plafonner le prix de l'électricité à 100 euros du mégawatt-heure. "100 euros, c'est déjà beaucoup,  c'est le double de l'an dernier pour certains" explique Joseph Badami, gérant franchisé dans la distribution alimentaire à Wellin et à Bièvre et membre de l'APLSIA.

Un courrier sera envoyé aux membres de ces fédérations pour les inviter à soutenir l'action. Si cela n'aboutit pas, il faudra peut-être passer par la Justice. "C'est défendable", ont estimé plusieurs sources juridiques.

Des frais énergétique qui explosent, des indexations de salaire et de loyer, une réduction de marges... Les indépendants ne vont pas pouvoir encaisser le tout et craignent la faillite si rien ne bouge.

Le Gouvernement fédéral a annoncé ce mardi une réduction exceptionnelle des cotisations patronales ONSS  de 7% pour les deux premiers trimestres de 2023. Les mesures actuelles seront prolongées (chômage temporaire énergie, droit passerelle pour les indépendants, réduction sur les droits des accises sur le gaz et sur l’électricité). Cela ne sera pas suffisant pour éviter la vague de faillites s'il n'y a pas un geste fort au niveau des prix de l'énergie.