Economie

Construction: la TP Academy utilise les codes du jeu vidéo pour motiver les apprenants

video loading
loading video
 Publié le mercredi 17 mai 2023 à 16:42 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 à 17:15    Paliseul - Province

Le secteur de la construction manque de main d'oeuvre. En plus des aides régionales ou sectorielles, les entreprises essayent d'attirer des candidats par différents moyens. Thomas et Piron a créé la TP Academy avec l'IFAPME.  Elio Di Rupo a visité ce mardi le siège de l'entreprise à Our (Paliseul).


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Rencontre informelle entre Elio Di Rupo et des élèves de l'enseignement technique et professionnel venus visiter le siège de Thomas et Piron à Our. Ces visites d'entreprises servent à attirer les jeunes dans un secteur en pénurie de main d'oeuvre.

"Actuellement, nous avons 50 postes à pourvoir chez Thomas et Piron, principalement des maçons, des menuisiers et des couvreurs." Philippe Callens, Secrétaire général groupe Thomas et Piron

L'entreprise de construction déploie beaucoup d'énergie pour tenter de recruter du personnel. Dernière initiative en date: la TP Academy créée en collaboration avec l'IFAPME. Débutée en mars, cette formation sur 10 mois utilise les codes du jeu vidéo pour challenger et motiver les candidats. Sur les 14 candidats au départ, 8 sont toujours dans la course. 

Des défis à relever durant 10 mois avec un CDI à la clé

Clément Peltre et Yorick Forget,  candidats TP Academy, ont reçu leur casque rouge ce mardi des mains d'Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Région Wallonne. Ces candidats auront des défis à relever jusqu'en décembre. S'ils passent les niveaux avec succès, comme c'est le cas jusqu'à présent, ils obtiendront un CDI chez TP à la fin de l'année.  

Les apprenants de la TP Academy n'ont pas droit à la prime de 2000 euros accordée aux apprenants qui terminent leur cursus IFAPME ou Forem dans le secteur de la construction, mais ils peuvent bénéficier de l'aide financière pour le permis de conduire.

Actuellement, les candidats sont sur un chantier école, encadrés par un chef d'équipe qui ne leur cache pas la dure réalité du métier. La formule "challenge en équipe" a tout de même l'air de plaire  et pourrait faire des petits.

"Aujourd'hui, la TP Academy concerne les maçons de la région de Namur-Charleroi, mais l'idée c'est effectivement de tirer les conclusions, d'améliorer le processus pour le multiplier dans différentes provinces et pour différents corps de métier en fonction de nos besoins." Philippe Callens, Secrétaire général du groupe Thomas et Piron

Cette formation accélérée est destinée aux plus de 18 ans, mais elle pourrait inspirer d'autres niveaux d'enseignement pour motiver les jeunes dans leurs apprentissages.