Economie

Burgo Ardennes : un plan d'action pour obtenir le permis d'exploitation

video loading
loading video
 Publié le vendredi 07 avril 2023 à 11:41 - Mis à jour le vendredi 07 avril 2023 à 15:42    Rouvroy

Ce jeudi soir, Burgo Ardennes SA a invité les citoyens au complexe sportif de Virton pour leur faire part des avancées du dossier concernant la demande de permis unique d'exploitation. Les riverains, une quarantaine, ont pu poser leurs questions aux responsables de l'entreprise italienne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Courant 2021, Burgo Ardennes SA a commencé les démarches pour prolonger son permis d'exploitation. On note peu de modification par rapport au permis actuel, hormis un accroissement au niveau de la production. Burgo Ardennes SA souhaite augmenter sa capacité de 360 000 à 400 000 to/ par an. Conformément à la procédure, une étude d'incidence à été menée, conduite notamment par Fréderic Veriter (protection de l'environnement) et Catherine Lienard (ECOBEL). 

L'étude étant terminée, la société a partagé ses conclusions, recommandations et actions à entreprendre pour obtenir ce permis: la préservation de l'environnement, le trafic qu'il faut contrôler à proximité de l'usine, les rejets dans l'air ou dans la rivière, la gestion des déchets ou encore l'utilisation de l'eau potable, etc. Les riverains ont fait part de leurs inquiétudes concernant l'environnement, les odeurs et le charroi notamment. L'odeur dégagée reste le plus gros d'entre eux. Mais les riverains présents semblaient, dans l'ensemble, quand même rassurés. A noter qu'il est encore possible de faire des remarques jusqu'au 14 avril, à la commune de Virton.

Burgo Ardennes SA annonce aussi installer des panneaux photovoltaïques pour abaisser les coûts liés à l'énergie. Le fabriquant de papier souhaite, d'ici 2028, devenir "energy fossil free" : soit ne plus utiliser d'énergie fossile dans la production. Un vrai challenge pour l'usine italienne. 

Le permis d'exploitation actuel expire fin juillet. Les dirigeants de Burgo Ardennes espèrent recevoir le nouveau permis vers la mi-juillet, . S'il est accordé, il sera valable jusqu'en 2043.


Laurent Trotta





Message new page FB