Economie

Arlon : face aux travaux, des commerçants lancent un concours pour attirer la clientèle

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 fevrier 2023 à 15:58 - Mis à jour le mercredi 08 fevrier 2023 à 16:18    Arlon

À Arlon, la réfection de la rue de Neufchâteau s'éternise avec un impact important sur la fréquentation des commerces. Ceux-ci ont décidé de réagir avec un concours à destination de leurs clients. Le but étant de les motiver à leur rendre visite.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Plutôt que la soupe à la grimace, les commerçants de la rue de Neufchâteau préfèrent le gâteau en-chantier. Un gâteau confectionné par le boulanger Claude Evrard et premier cadeau à remporter par les clients dans le cadre du concours "En-chantier de vous accueillir". "Ça fera du bien pour faire reconnaître qu'on sait venir chez nous et pas qu'on n'arrive pas à rentrer dans le centre-ville, comme on le dit partout", explique le boulanger. Quand on l'interroge sur sa situation, il répond sans ambages : "C'est pas florissant quoi ! Pour le moment, on fait 50% en moins de chiffre d'affaires". 

Christelle Prémont, qui est à l'initiative du concours, gère un magasin de prêt-à-porter. Elle a décidé de ne plus subir l'impact des travaux, et a donc réuni autour d'elles cinq autres commerçants. Ces derniers offriront un cadeau à leurs clients, à tour de rôle, chaque nouvelle semaine :

  • Maison Schmit-Beaufays Men
    Pharmacie Denis
    Papeterie Lorraine
    Christelle Robaye - coiffeuse
    Lucie Braye - Canard-Paon
    Boulangerie Evrard

Le message est clair : les commerces sont accessibles. "La maladie, c'est pire que ce qui est en train de nous arriver", confie Christelle Prémont. "Donc on doit trouver des solutions, quelles qu'elles soient. Et quand on est commerçant, on est là pour aimer les gens et les accueillir du mieux que l'on peut. C'est de leur dire que, malgré les travaux, malgré la difficulté de venir, on va bien, on est là pour vous accueillir et on va s'en sortir".

Les commerçants espèrent désormais que les travaux, entamés il y a un an, feront bientôt partie du passé. Ceux-ci, menés conjointement par la Sofico et la commune d'Arlon, ont connu un temps d'arrêt pour cause d'intempéries et de retards de livraison et non la faillite de l'entreprise qui en a la charge, selon l'échevin des travaux. En l'état, le chantier devrait aboutir fin mai voire début juin.


Nicolas Lefèvre