Economie

Aidée par Challenge, l'artisan verrier a bien grandi

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 09:57 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 à 10:11    Province

Challenge fête ses 20 ans cette année. Cette structure d'accompagnement à l'auto-création d'emploi a suivi 4000 candidats entrepreneurs depuis son lancement. On fait le point sur le bilan de cette asbl avec Aurélie Moreau, artisan verrier. Elle a été accompagnée par Challenge au début de son activité d'indépendante. 

Pari tenu pour Aurélie Moreau. Près de 20 ans plus tard, sa micro-entreprise fonctionne toujours et plutôt bien. De nouveaux clients, elle en a trouvé et son activité a évolué.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Au départ je partais simplement du produit vitrail. Avant le covid, j'avais déjà développé une gamme de bijouterie et après j'ai commencé à travailler des objets en trois dimensions".

"Si on ne teste pas, c'est difficile de savoir si c'est possible"

Aurélie a une âme d'indépendante. C'est cela qui l'a conduite chez Challenge il y a 20 ans, pour le test grandeur nature. Après des études en histoire de l'art et archéologie, quelques expériences salariées et une formation dans le vitrail. "Elle était demandeuse d'emploi. Elle a pu garder ses allocations de chômage pendant 18 mois. Elle a testé son activité en facturant avec le numéro d'entreprise de Challenge. Ce qui lui a permis d'avoir une sécurité et de pouvoir se confronter au marché et vérifier que son activité était bien viable" explique Nancy Defeche, sa conseillère référente. 

De la confiance, des conseils, une expertise, un véritable accompagnement: voilà l'objectif de cette équipe, composée de six personnes, et dispatchée à Libramont, Arlon et Marche en Famenne.

"En 20 ans, statistiquement, on peut dire qu'on a accueilli environ 6000 personnes. 4000 personnes ont été accompagnées sur du long terme et nous avons 800 entreprises créées et dans ces 800 entreprises créées on a un taux de pérennité à cinq ans qui est de 80 %".