Info

Ecole de Fontenoille : une semaine à l'école du cirque

video loading
loading video
 Publié le jeudi 08 juin 2023 à 16:28 - Mis à jour le jeudi 08 juin 2023 à 16:57    Florenville

Durant toute cette semaine, les élèves de l'école communale de Fontenoille s'entraînent aux techniques du cirque. Si proche des examens, l'idée apparaît saugrenue, mais ces heures d'éveil favorisent au contraire la concentration, la confiance en soi, et l'équilibre du corps et de l'esprit...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour sa fête annuelle, l’école de Fontenoille (Florenville) n’a pas mis les petits plats dans les grands, mais bien… un chapiteau dans la cour de récréation. Depuis lundi, par petits groupes, les élèves s’y exercent à l’art circassien.
Voilà un peu plus d’un an que les institutrices ont cherché à faire venir depuis Soignies le Crazy Circus, spécialisé dans les stages et animations. A moins d’un mois de la fin d’année scolaire, des examens qui approchent, l’idée parait pour le moins surprenante.  "Au contraire, c'est un autre type d'apprentissage, utile pour eux, qu'on ne peut faire en classe", insiste Madame Sandy, l'institutrice primaire à l'origine du projet.
Certains vont ainsi se familiariser avec la gestion du stress, d'autre s'efforceront de surmonter l'envie d'abandonner, d'autres encore travailleront sur la précision, le rythme, la psychomotricité, la concentration aussi… Et les enfants adorent ça.. 

Mais cet apprentissage original hors des bancs cache une réalité. Celle des petites écoles de villages qui chaque année doivent redoubler d’efforts, et se battre pour maintenir le nombre d’élèves suffisants.
"Non, ce n'est pas facile", reconnait l'échevin Philippe Lambert. "Mais l'école de Fontenoille a tout pour elle et les enseignants n'hésitent pas à proposer d'autres choses. Cette année c'est le cirque, l'an prochain sera plus axée sur la nature."

A la rentrée de septembre, l'école comptera vingt-et-un élèves en primaire, mais seulement sept en maternelle. Elle bénéficiera d’une année de dérogation, pour atteindre les huit inscriptions en septembre 2024. 


Christophe Thiry