Info

Durbuy. Le centre culturel lance des ateliers zéro déchet

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 janvier 2022 à 16:49 - Mis à jour le mercredi 19 janvier 2022 à 17:08    Durbuy

A côté de ses ateliers artistiques et musicaux, le centre culturel de Durbuy propose désormais une autre forme de créativité : des ateliers zéro déchet. Où comment fabriquer chez soi des produits sains, peu onéreux, sans suremballage. Ce samedi, l'atelier visait less produits de la cuisine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Trois tables, trois ateliers, un même objectif : tendre vers le zéro déchet. Dans ce local de la salle Mathieu de Geer, on fabrique, là, du film alimentaire à base de cire d’abeille et juste à côté, du liquide vaisselle. Aussi simple que le nombre d'ingrédients de base : du savon de Marseille, du bicarbonate, du vinaigre, et des cristaux de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles, mélanger, et le tour est joué.

"C'est facile, c'est rapide et avec très peu de matière on fait beaucoup de produit",
Stéphanie André, impliquée depuis quelques temps déjà dans la démarche "zéro déchets".
"Je fais mes savons moi-même et j'ai fait le calcul : c'est vraiment moins cher",
Amélie Noël, persuadée depuis le lancement des collectes PMC , qu'il y a encore beaucoup à faire.

Viser le zéro déchets, c’est  possible et dans plusieurs pièces de la maison. Aujourd’hui autour de la cuisine, dans un mois, on passera à la salle de de jeux des enfants, puis dans la salle de bain. Ces ateliers ont été conçus avec l’aide et les fiches techniques d’Idélux Environnement, et sont animés par le centre culturel de Durbuy.

"Le rôle d'un centre culturel, c'est aussi de proposer des espaces de rencontres pour les citoyens. Ici, ils ont la possibilité de créer, d'échanger. Oui, ça rentre complètement dans les objectifs d'un centre culturel"
 Anne Christine Charlier, animatrice au centre culturel Durbuy

L’apprentissage, aussi en famille

En matière d’écologie ce sont parfois les plus jeunes qui sont à l’initiative..  Autour d'une table, Maureen Meert, 15 ans. C’est elle qui a convaincu sa maman. "Ici, nous préparons ensemble de la pierre d'argile. Avec ça, on pourra nettoyer le four, l'évier, le plan de travail, la plaque de cuisson..."
Et ici, même l’éponge est fabriquée maison… Quelques bandes de chaussettes dépareillées. Un brin de tissage. Et voilà une éponge durable à pendre près de l'évier.

En quelques gestes simples, les stagiaires ont fait un pas de plus, bon pour la planète et bon pour le porte-feuilles.
À condition de rester vigilent. De plus en plus de grandes enseignes ont senti l'engouement et se engouffrées dans le vrac et les produits à faire soi-même.  Attention donc à bien comparer les prix…


Christophe Thiry