Info

Du 23 au 26 septembre, ramassez les déchets pour une Wallonie plus propre!

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 septembre 2021 à 14:59 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 à 15:39    Léglise - Province

Reporté en raison de la pandémie, le Grand nettoyage pour une Wallonie propre aura lieu le dernier week-end de septembre. Pour coordonner les actions et recevoir un kit de ramassage, il faut s'inscrire avant ce lundi 13 septembre minuit sur le site bewapp.be.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Citoyen du hameau de Cheveaudos à Léglise, Jean-Philippe Buyl est l'un des 26.000 ambassadeurs Wallonie propre. Avec sa famille et ses amis, il ramasse régulièrement des déchets sauvages le long de la route qui passe devant chez lui.  Et pas besoin de marcher longtemps pour en trouver. C'est une vrai calamité. Il trouve de tout, beaucoup de canettes, des papiers, des plastiques mais aussi des langes, des portefeuilles volés et même un jour, une carte de fidélité pour un club échangiste!

Adepte des cueillettes dans les bois, Dorothée Batlle en profite pour ramasser les déchets sur son chemin. Régulièrement, cette habitante de Florenville n'a pas assez de sacs pour tout reprendre. Des sacs, des gants, un gilet de sécurité et un folder explicatif, voilà ce que tout participant au grand nettoyage recevra s'il s'inscrit avant ce lundi 13/09 minuit sur le site bewapp.be

Si ces bénévoles sont actifs tout au long de l'année, le grand nettoyage aura lieu lui le we du 23 au 26 septembre. Déjà 67.000 personnes se sont inscrites pour cette 7ème édition. L'inscription qui permet de coordonner les actions et de recevoir un kit de ramassage gratuit.

Ce grand nettoyage, c'est aussi une action de sensibilisation.

"On dit souvent que quelqu'un qui a ramassé, ne jettera plus! " rapporte Mélanie Dussart, chef de projets éducatifs pour l'ASBL BeWaPP.
Les écoles n'avaient pas participé à l'opération l'an dernier en raison du covid, les élèves peuvent aller sur le terrain cette année. 165 tonnes de déchets sauvages avaient été ramassés en Wallonie en 2020 et près de 500 tones en 2019.


Christelle Collin