Info

Des travaux perturbent la circulation des trains sur la ligne Namur-Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le lundi 08 août 2022 à 15:57 - Mis à jour le lundi 08 août 2022 à 17:03    Habay - Province

Depuis samedi, le trafic sur la ligne ferroviaire Namur-Luxembourg est perturbé. Une nouvelle phase de travaux vient de débuter et ce, dans le cadre de la modernisation de cette ligne. Le but étant toujours de réduire le temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce lundi, les ouvriers d'Infrabel, mobilisés à Houdemont et Rulles (Habay) notamment, procèdent à un changement de la caténaire qui permet l'alimentation électrique de la ligne 162 reliant Bruxelles à Luxembourg. Dans un premier temps, ce changement intervient entre Hatrival, dans la commune de Saint-Hubert, jusqu'à la frontière luxembourgeoise. "On doit passer de 3000 V à une tension de 25.000 V", explique Mathieu Rosillon, ingénieur et chef de projets pour Infrabel. "C'est grâce à cette augmentation de tension que, d'un point de vue électrique, on pourra accueillir des trains plus nombreux, qui roulent plus vite et plus lourds".

À terme, l'objectif est de gagner 20 minutes de temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg. Dans l'immédiat, ces travaux perturbent le trafic et ce sera le cas durant trois semaines.

  • Du 6 au12 août : la circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Libramont et Arlon, mais les gares restent accessibles. 
  • Du 13 au 19 août : la circulation des trains sera interrompue dans les deux sens entre Libramont et Arlon. La gare d'Arlon sera inaccessible.
  • Du 20 au 28 août : la circulation des trains sera interrompue dans les deux sens entre Libramont et Arlon. La gare d'Arlon sera de nouveau accessible, contrairement à celle de Libramont.

La SNCB a donc pris ses dispositions pour offrir une alternative aux navetteurs. Des bus de remplacement stationnent à proximité des gares. Ceux-ci sont évidemment accessibles sur présentation d'un titre de transport de la SNCB. Voyez ici les différents aménagements :

  1. Du 6/08 au 12/08 entre Libramont et Arlon. Tous les trains sont remplacés par des bus entre Libramont et Arlon. Le vendredi 12 août, les derniers trains sont remplacés par des bus entre Arlon et Luxembourg (LU) & Athus et Arlon.
  2. Du 12/08 au 20/08 entre Libramont et Kleinbettingen (LU).Tous les trains sont remplacés par des bus entre Libramont et Arlon. En semaine, certains bus circulent jusqu'à Kleinbettingen (LU) et Luxembourg (LU). En semaine, des bus SNCB circulent entre Arlon et Kleinbettingen (LU) et le matin et le soir, certains bus directs circulent entre Arlon et Luxembourg (LU). Le week-end (ainsi que le lundi 15 août), tous les trains sont remplacés par des bus entre Arlon et Luxembourg (LU).  
  3. Du 20/08 au 29/08 entre Rochefort-Jemelle et Marbehan. Tous les trains sont remplacés par des bus entre Rochefort-Jemelle et Marbehan. La plupart de ces bus s'arrêtent aussi à Neufchâteau. Tous les trains L sont aussi remplacés par des bus entre Marloie et Libramont.  


Nicolas Lefèvre





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus