Info

Des produits locaux suédois au marché du terroir de Léglise

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 juin 2022 à 18:28 - Mis à jour le jeudi 09 juin 2022 à 18:49    Léglise

Le week-end dernier, le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier accueillait des producteurs membres du projet "LocalEat". Un projet de partage de savoir-faire entre plusieurs producteurs locaux de pays européens. Des suédois étaient ainsi venus avec leurs produits.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comme tous les premiers samedis du mois, les producteurs locaux se sont donnés rendez-vous sur la place du marché de Léglise. Le fromage, la charcuterie, les épices, tout est produit à quelques pas d'ici.

Mais ce samedi quelques producteurs font exception à la règle comme Christian et Nils, venus de Suède avec leurs produits du terroir.

"Nous sommes localisés au nord-ouest de la Suède, près de la frontière norvégienne" explique Christian Vorbeck qui se présente comme "entrepreneur et producteur d'huitres natives européennes". Juste à côté de lui, Nils Christerson propose sa farine locale.

Partager les pratiques du circuit-court au delà des frontières

Si plus de 1000 kilomètres séparent ces producteurs suédois et leurs confrères belges, ils partagent la même passion pour les produits locaux. Le projet européen "LocalEat" leur permet d'échanger et de partager avec d'autres producteurs venus également de Finlande et de France.

Un projet lancé en Bretagne, par Ettie-Kaly, et auquel participe le Parc Naturel Haute-Sûre forêt d'Anlier.

"L'objectif est de recueillir les expériences de partenaires qui ne se limitent pas au territoire français mais qui s'étendent au territoire européen car on a beaucoup à apprendre des personnes qui constituent cette Union européenne et qui, au final, ont les mêmes défis, les mêmes préoccupations que nous en termes de valorisation des produits locaux, des circuits courts et de valorisation de l'alimentation locale de qualité".

Ce sont les organisateurs du marché de Léglise qui ont sollicité le Parc Naturel pour s'inscrire dans ce projet pour rencontrer d'autres acteurs de la filière locale européenne pour "trouver de nouvelles idées et apporter un peu d'innovation dans leur pratique" explique Donatien Liesse, le directeur du Parc naturel HSFA