Dès le 8 juin, "tout sera permis sauf..."

belga
 Publié le mercredi 03 juin 2020 à 17:05 - Mis à jour le mercredi 03 juin 2020 à 17:57    Province

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi pour définir les mesures de la phase 3 du déconfinement, prévue ce lundi 8 juin. 

 

« Tout sera permis SAUF… »

« Nous changeons notre approche désormais. Alors qu’au début tout était interdit sauf quelques exceptions (qui se sont au fur et à mesure additionnées), nos libertés reviennent et la règle sera désormais que « Tout est permis SAUF » quelques exceptions. » explique la première ministre Sophie Wilmès. « Ce changement d’approche élargit très largement les possibilités mais il ne faut pas pour autant oublier que le virus reste parmi nous et qu’il faut toujours être vigilant ». 

 

6 règles d’OR 

A propos du comportement individuel, le CNS a établi 6 règles d’or à observer.

  1. Continuer à respecter scrupuleusement les règles en matière d’hygiène. Se laver régulièrement les mains, éviter de s’embrasser ou de se serrer la main pour se dire bonjour. 
  2. Privilégier les activités en plein air où le risque de contamination est plus faible. Si c’est impossible, s’assurer de bien aérer l’espace intérieur. 
  3. Prendre des précautions particulières avec les personnes à risque.
  4. Maintenir toujours une distance de sécurité. Sauf entre personnes d’un même foyer, sauf pour les jeunes de moins de 12 ans, entre eux, et sauf pour les personnes de « sa bulle ». Si cette distance ne peut être respectée, utiliser un masque. 
  5. La bulle de 4 personnes instaurée le 10 mai est élargie. Désormais, dès le 8 juin, les contacts sociaux sont permis avec 10 personnes maximum par semaine (en plus des personnes du foyer). C’est un droit individuel et ces personnes peuvent être différentes d’une semaine à l’autre. Cette règle limite les contacts sociaux et permettra également le traçage éventuel en cas de contamination. 
  6. Les activités en groupe sont permises à 10 personnes maximum (enfants compris), à domicile ou à l’extérieur. 

 

Horeca

Les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir dès le 8 juin à condition de suivre un protocole très strict (qui comprend notamment les règles suivantes: 1,5 m entre chaque table, maximum 10 personnes par table, les serveurs portent un masque, ces établissements devront fermer leurs portes à 1h maximum.)

Les casinos et discothèques doivent néanmoins rester fermés. 

Les salles de fête et de réceptions pourront quant à elles rouvrir le 1er juillet, avec 50 personnes maximum et en respectant le même protocole que celui de l'horeca. 

 

Culture

Le 8 juin, toute activité culturelle sans public pourra reprendre, cela concerne les répétitions. 

Dès le 1er juillet, les activités avec public pourront à leur tour recommencer avec 200 personnes maximum. 

Les cinémas pourront également rouvrir le 1er juillet. 

Il faudra respecter un protocole et notamment la règle de la distanciation. 

Le port du masque est recommandé. 

 

Pour ces deux secteurs, le CNS est conscient que les règles strictes empêcheront certainement une rentabilité normale, des mesures ciblées pour aider ces deux secteurs en particulier sont étudiées. 

 

Sport

Les activités sportives pourront reprendre dès le 8 juin sans distinction,  indoor/outdoor, amateur/professionnel. Les salles de sport sont également concernées. Le judo, la boxe, le basket et le volley devront quant à eux se limiter aux entraînements sans contacts.

Le 1er juillet, tous les sports pourront reprendre, à 50 personnes maximum. Cela concerne notamment les stages. 

Les piscines et les centres de wellness restent pour l’instant fermés. 

 

Culte

Les services de culte pourront reprendre le 8 juin à condition de respecter les distances de sécurité et pour 100 personnes maximum. Le 1er juillet, cela concernera 200 personnes.

Les rites qui impliquent des contacts physiques restent par ailleurs interdits. 

 

Tourisme & activités récréatives

Dès le 8 juin, les excursions d’un jour ou de plusieurs jours sont permises. Ainsi que les locations de gîtes.

Les frontières sont ouvertes aux pays de l’espace Schengen dès le 15 juin avec le principe de la réciprocité: chaque pays décide seul de l’ouverture de ses frontières. 

Les parcs d'attraction pourront rouvrir le 1er juillet.

Les kermesses et les fêtes de village sont quant à elles interdites jusqu’au 1er août. Un outil d’évaluation sera mis en ligne pour permettre aux comités organisateurs de se renseigner sur le protocole. 

À noter que les grands évènements de masse restent, comme annoncé lors d'un précédent CNS, interdits jusqu'au 31 août. 

 

 

Le déconfinement n'est pas encore complet et des phases 4 et 5 sont à prévoir en juillet et août mais la vie normale se profile à nouveau a expliqué la première ministre. " Mais restons prudents" a-t-elle conclu. 

 

 

 

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris