Info

Dès le 5 août, les horaires des guichets seront réduits dans 6 gares

video loading
loading video
 Publié le mercredi 12 juin 2019 à 16:30 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2019 à 17:25    Gouvy - Habay - Libramont - Marche-en-Famenne - Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La nouvelle a été annoncée ce mercredi par la SNCB : le 5 août les horaires des guichets seront adaptés dans 6 gares de la Province de Luxembourg.


Concrètement voici les nouveaux horaires :


À Marloie
, le guichet ne sera plus ouvert qu'en semaine de 6h00 à 13h15 et le samedi de 8h15 à 15h30.

À Libramont, le guichet ne sera plus ouvert qu'en semaine de 6h45 à 14h00, le samedi de 8h15 à 15h30 et le dimanche de 11h15 à 18h30.

À Marbehan, le guichet ne sera plus ouvert qu'en semaine de 5h45 à 13h00.

À Bertrix, le guichet ne sera plus ouvert qu'en semaine de 6h15 à 13h30.

À Virton, le guichet ne sera plus ouvert qu'en semaine de 6h00 à 13h15.

À Gouvy, le guichet ne sera plus ouvert qu'en semaine de 15h15 à 18h45.


Dans son communiqué, la SNCB dit vouloir "s’adapter en permanence aux attentes de ses clients qui s’informent de plus en plus via son site internet, son app et les réseaux sociaux, et qui achètent de plus en plus souvent leurs titres de transport via les canaux de vente numériques".  

 Durant le mois de juillet, elle déploiera des stewards dans les gares concernées pour encore mieux faire connaître les moyens de transaction électroniques.

Réaction des Amis du rail, de Défi et d'Ecolo Luxembourg



Une nouvelle qui inquiète les Amis du Rail ARH Luxembourg. L'asbl craint une diminution de l'emploi en Luxembourg même si actuellement aucune fermeture de guichet n'est encore annoncée. 

Vice-président de Défi et échevin libramontois, Jonathan Martin évoque, lui, la mort programmée des gares de la province de Luxembourg :

"Alors que le ministre Bellot avait décrété un moratoire sur les fermetures jusqu'en 2020, on se rend compte que la SNCB manœuvre en coulisse pour détériorer le service d'ici là et ne laisser d'autre choix que la fermeture définitive des guichets les plus fragilisés. C'est le cas de Bertrix, Gouvy, Virton et Marbehan. La suite, on la connaît : les premiers actes de vandalisme consécutifs à la disparition du personnel en gare conduiront irrémédiablement à la fermeture complète de ces gares".

Ecolo Luxembourg de son côté réclame le maintien du personnel pour accompagner les usagers :

"un, il faudra heureusement toujours de l’humain pour réaiguiller les voyageurs perturbés par un train en retard, à cause de travaux ou d’un incident technique sur la ligne. De deux, l’accueil du voyageur, en tête à tête, aura toujours sa place dans la mobilité multimodale, et sous pression, du XXIe siècle, où le train doit demeurer un pôle central".

Pour les écologistes, ces nouvelles restrictions sont inadmissibles, ils s'opposent à toute restriction des heures d'ouverture des guichets et réclament une généralisation de la fonction du guichetier vers le rôle de conseiller en mobilité, comme c'est le cas depuis peu en gare de Namur.