Info

Des bornes éthylotest en libre service dans 6 établissements festifs durant le mois de novembre

video loading
loading video
 Publié le jeudi 10 novembre 2022 à 16:34 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 à 16:50    Arlon - Bouillon - Durbuy - Etalle - La Roche-en-Ardenne - Marche-en-Famenne

Un accident de la route sur 6 est lié à l'alcool en Wallonie. Et à la veille d'un four férié, cette proportion passe à 1 sur 4. Pour sensibiliser la population aux risques de l'alcool au volant, des bornes éthylotest en libre service ont été installées dans certains établissements festifs. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Comptez vous reprendre le volant? Quand comptez vous reprendre le volant? Pensez vous être positif ou négatif?" Voilà quelques questions préalables à l'éthylotest en libre service disposé en ce moment au Point B'Arts à Fratin (Etalle). Ensuite, l'utilisateur passe très rapidement au test: en quelques secondes, après avoir soufflé dans un embout à usage unique, il sait s'il est au-dessus ou en-dessous de la limite légale de 0,22 mg d'alcool dans l'air expiré. 

C'est une startup de Louvain la Neuve, Fline, qui a conçu cet appareil interactif. 

"L'objectif, c'est vraiment de rendre accessible ce taux d'alcoolémie à tout le monde". 

"Aujourd'hui, c'est une information qui n'est disponible nulle part: quand on roule trop vite, on le voit sur le compteur mais quand on a bu un verre de trop, on n'a pas de moyen de le savoir vraiment" explique Zachary Roland, l'un des fondateurs de Fline.

L'objectif est aussi la sensibilisation, l'information, sous une forme ludique et préventive. "Idéalement, il faudrait se tester tout au long de l'événement, pour pouvoir un peu calibrer sa consommation d'alcool" ajoute le co-fondateur.  

6 bornes-test, de province en province

Des bornes comme celle-ci, il y en a six pour ce projet pilote de l'agence wallonne pour la sécurité routière, sous l'impulsion de la ministre Valérie De Bue. Après Namur, le Brabant Wallon et Liège, elles s'installent dans différents lieux festifs en province de Luxembourg pour tout le mois de novembre. 

Une évaluation globale du projet sera réalisée en fin d'année. Et en fonction des résultats, l'utilisation des bornes pourrait se poursuivre en 2023, via les zones de police par exemple, qui pourraient en faire usage lors d'événements spécifiques et festifs. 

"C'est très difficile d'évaluer concrètement si l'objectif est atteint: combien de personnes ont pris le volant ou pas? Est-ce qu'il y a eu un impact sur le nombre d'accidents? Mais l'objectif de la borne est aussi pédagogique: que les gens apprennent à se connaître eux-mêmes. Peut-être que ce jour-là, ils vont quand même reprendre le volant alors qu'ils sont un peu au-dessus de la limite mais peut être que la prochaine fois ils auront retenu qu'après trois verres, ils sont déjà au-dessus et ils voudront limiter leur taux d'alcool" conclut Belinda Demattia, la port-parole de l'AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière). 

En province de Luxembourg, ces bornes éthylotests sont disponibles dans 6 établissements: 

- Le Forum d'Ortho (La Roche-en-Ardenne)

- Le MandaBar (Marche-en-famenne)

- Le Point B'Arts (Etalle)

- Le Nul Bar ailleurs (Durbuy)

- La Vieille Ardenne (Bouillon)

- Le complexe sportif (Arlon)


Mélanie Scheuren