Publié le jeudi 10 novembre 2022 à 16:34 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 à 16:50 Arlon - Bouillon - Durbuy - Etalle - La Roche-en-Ardenne - Marche-en-Famenne
Un accident de la route sur 6 est lié à l'alcool en Wallonie. Et à la veille d'un four férié, cette proportion passe à 1 sur 4. Pour sensibiliser la population aux risques de l'alcool au volant, des bornes éthylotest en libre service ont été installées dans certains établissements festifs.
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"Comptez vous reprendre le volant? Quand comptez vous reprendre le volant? Pensez vous être positif ou négatif?" Voilà quelques questions préalables à l'éthylotest en libre service disposé en ce moment au Point B'Arts à Fratin (Etalle). Ensuite, l'utilisateur passe très rapidement au test: en quelques secondes, après avoir soufflé dans un embout à usage unique, il sait s'il est au-dessus ou en-dessous de la limite légale de 0,22 mg d'alcool dans l'air expiré. C'est une startup de Louvain la Neuve, Fline, qui a conçu cet appareil interactif.
"L'objectif, c'est vraiment de rendre accessible ce taux d'alcoolémie à tout le monde"."Aujourd'hui, c'est une information qui n'est disponible nulle part: quand on roule trop vite, on le voit sur le compteur mais quand on a bu un verre de trop, on n'a pas de moyen de le savoir vraiment" explique Zachary Roland, l'un des fondateurs de Fline.L'objectif est aussi la sensibilisation, l'information, sous une forme ludique et préventive. "Idéalement, il faudrait se tester tout au long de l'événement, pour pouvoir un peu calibrer sa consommation d'alcool" ajoute le co-fondateur.