Info

Des artisans salmiens à la rescousse de la vallée de la Roya (France). Retour sur leur expérience

video loading
loading video
Extrait vidéo de S. Burzynski - Entraide aux sinistrés du Haut-pays des Alpes Maritimes
 Publié le mardi 10 novembre 2020 à 15:39 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 à 10:53    Vielsalm


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est très certainement une magnifique expérience de vie. Une poignée d’artisans de la région de Vielsalm et Liège reviennent de la vallée de la Roya, en France, zone dévastée par la tempête Alex, il y a un mois. Il y ont passé une grosse semaine au service des sinistrés.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les artisans salmiens et liégeois sont toujours sur la route du retour. Julien Neulens, menuisier à Rencheux, raconte l’expérience vécue par son papa Bernard : « Le groupe s’est rendu là-bas à l’initiative de Jean-Sébastien Halkin, maçon. Il a vu mon papa sur un chantier. Jean-Sébastien lui a montré des vidéos des dégâts sur place et mon père a été touché. » Bernard Neulens, lui aussi menuisier, a mis de côté son travail pour vivre une expérience qu’il rêvait de vivre une fois dans sa vie. Partir aider, loin de chez lui. Dans la vidéo de Nadège Pastorelli (cheffe d'entreprise, membre de l'association des journalistes niçois de Paris), que vous pouvez consulter ci-dessous, nous découvrons Jean-Sébastien Halkin, maçon installé du côté de Filly. Il avait rejoint le groupe « Aides aux sinistrés du Haut-Pays des Alpes Maritimes», tout de suite après le passage de la tempête Alex : « Je me suis intéressés aux dégâts et je suis entré en contact avec les habitants, avec la mairie, avec les gens du cru pour leur proposer une aide. On s’est rendu compte que grâce à nos métiers, on pouvait vraiment aider. »  

Un pont népalais bâti en 4 jours

Le groupe est composé de métiers précieux dans la reconstruction : menuisier, maçon, cordiste et bûcheron. Il a pris la route pour la vallée de la Roya lundi passé, le 2 novembre, à bord de deux camionnettes, chargées de matériel. 1300 kilomètres les séparaient alors de cette région de l’est du département des Alpes Maritimes, balayée par la tempête Alex, il y a un mois. Dans la vidéo de Nadège Pastorelli nous découvrons le travail impressionnant abattu par ces artisans. En quatre jours, ils ont bâti un pont népalais, prolongé par une plateforme et des escaliers qui rejoignent la nationale de Piène Basse. Dans la vallée de la Roya, la rivière est sortie de son lit. Elle a emporté nombre d’infrastructures : ponts, routes, voies d’accès. L’ouvrage de nos artisans ardennais est donc très apprécié : « C’est un travail de dingue » commente Nadège Pastorelli. Deux habitants peuvent ainsi rejoindre leur maison. Celle de Lolita, interrogée dans la vidéo, a été en partie emportée, avec son chemin d’accès.

Sur place, Jean-Sébastien Halkin, Bernard Neulens et leurs amis artisans ont aussi sécurisé une piscine publique. Ils ont dégagé une rivière. Ils ont surtout cherché à se rendre utile en offrant de leur temps et leurs bras pour déblayer et reconstruire. Un geste que ne sont pas près d’oublier les villageois de la Roya.

 S. BOUDOU