Info

Derniers jours pour les PMC dans les recyparcs

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 octobre 2021 à 16:45 - Mis à jour le vendredi 01 octobre 2021 à 17:20    Messancy - Province

La province de Luxembourg change de méthode de collecte de déchets. Dorénavant tous les emballages en plastique, les canettes, boites de conserve et tétrabrics doivent aller dans les sacs bleus. Il vous reste un jour, demain samedi, après ce sera fini de les emmener aux recyparcs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au recyparc  de Messancy, ces deux-trois derniers jours ont été beaucoup plus intenses que d’ordinaire. "Mardi et mercredi, il y avait la file jusque sur la route !" témoigne le préposé Cédric Antzorn. "Nous ne nous attendions pas à une telle affluence. Nous avons été surpris", reconnaît Stéphane Fokan, responsable des collectes chez Idélux Environnement. "Depuis une bonne semaine, on se rend compte que les gens profitent des derniers jours pour évacuer leurs derniers PMC avant de passer au sac bleu."

Ce lundi 04 octobre, début des collectes des sacs bleus

La semaine prochaine, les nouveaux camions de ramassage de sacs bleus entameront leurs premières tournées à travers la province. A un rythme de une fois tous les 15 jours, ces tournées PMC s'ajoutent aux collectes des duobacs ou sac+sac, à des jours différents.
Dès lundi également, les préposés des 54 recyparcs d’Idélux ont pour mot d’ordre de ne plus accepter aucun emballages en PMC. "Ça va bien se passer, assure Cédric Antzorn. Ici tout le monde se connaît, avec le temps. On se côtoie souvent et on sait que le message passera bien. Nous sommes là pour leur expliquer."

Pas encore clair pour tout le monde

Le passage au sac bleu va révolutionner les habitudes de tri prises depuis plus de trente ans. Il faudra un peu de temps avant de tout maîtriser, même pour les plus consciencieux. "J'appréhende un peu ce changement, nous glisse cet habitant de Messancy. Je sais que certains emballages ne vont pas dans le sac bleu, mais je ne sais pas exactement lesquels." "Il faudra que je relise les folders", poursuit cette autre habitante venue vider deux grands sacs de bouteilles en plastique. "Mais je me demande ce qu'il restera dans la partie grise."

Plus de PMC et moins de "déchets gris"

Avec la mise en place de la nouvelle collecte P+MC, la fraction résiduelle va radicalement diminuer de volume. D’autant qu’aux bouteilles, canettes, trétrabrick s’ajoutent dans les sacs bleus, beaucoup d’autres emballages qui ne doivent plus être jetés dans la partie grise du duobac. "Il s'agit des barquettes en PET, des raviers en alu, des filets d'orange, les "chips" de calage dans les colis, les barquettes thermoformées... Tout cela ira dans les sacs bleus", insiste Stéphane Fokan.

Les toxiques toujours au recyparc

Restent interdits dans les sacs bleus, tous les emballages toxiques -insecticides, déboucheurs, white spirit- tous ces flacons avec bouchons de sécurité, qui devront être ramenés au recyparc.

Revoir le débat sur l'introduction des sacs bleus PMC


Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus