Info

Défense : les Lynx blindés à l'arrêt pour cause de surpoids !

video loading
loading video
 Publié le mercredi 18 septembre 2019 à 16:19    Marche-en-Famenne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Défense a pris la décision d'arrêter immédiatement l'utilisation des véhicules LYNX blindés. Certains de ces 4x4, mis en service en 2007, présentent des fissures au niveau du châssis. Par précaution, les 120 véhicules blindés sont momentanément déclarés inaptes au service. A la Brigade motorisée de Marche, on nous confirme avoir reçu l'information de l'état-major par mail mais on n'était pas en mesure, ce mercredi après-midi, de nous dire combien de véhicules sont concernés.

Dans un communiqué, la Défense précise que 29 de ces engins sont actullement déployés à l'étranger pour des opérations ou des exercices. 26 autres Lynx blindés sont aussi utilisés pour la sécurité des bases aériennes en Belgique.

Là où l'anecdote risque de devenir la prochaine histoire belge c'est quand nos confrères de la RTBF révèlent que le blindage est une modification maison ! Ces véhicules ont été blindés après leur achat. On ignore pour l'instant le temps qui sera nécessaire pour inspecter tous les châssis en profondeur et les conséquences de la mise à l'arrêt de ces 120 véhicules sur le calendrier de la Défense.