Déconfinement : les médecins en appellent à notre sens civique !

 Publié le jeudi 28 mai 2020 à 16:00 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2020 à 16:09    Province

Alors que le déconfinement s’accentue, les médecins généralistes insistent plus que jamais sur l'importance du testing et du suivi des contacts. Ils en appellent à notre sens civique.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, ils rappellent comme il est primordial de consulter un médecin dès l’apparition de premiers symptômes. Et surtout de bien respecter la période de  quarantaine en cas de test positif : « Lors du confinement, tout le monde devait rester chez soi, explique le Dr Guy Delrée, généraliste à Marche-en-Famenne et président de la Fédération des Associations de Généralistes de la Région wallonne. Désormais avec la quarantaine, il est possible qu’un grand nombre de personnes sortent de chez elles, pour autant que le petit nombre de covid+ ou covid suspect reste strictement à son domicile ! C'est le prix à payer pour sortir de cette crise. Si les citoyens ne jouent pas le jeu, c’est retour à la case départ ! ».   

Dénoncer, non ! Sauver, oui !                   

En cas de test positif, la personne se verra demander les coordonnées de ceux et celles avec qui elle a été en contact.   Comme le soulignent les médecins, personne n’a envie d’ennuyer ses parents, amis, collègues ou voisins. « Humainement, je comprends qu'on n'ait pas envie d'être à l'origine de la quarantaine d'un proche, reconnait Guy Delrée. Mais il ne s'agit pas d'une dénonciation, c'est tout l'inverse ! Il s'agit de permettre à cette personne d'agir en connaissance de cause, d'avoir un comportement protecteur. Car si votre contact sait qu'il est peut-être porteur du virus, il prendra les mesures qui s’imposent. Il protègera ses proches et se mettra en quarantaine lui aussi. À court terme, c’est vrai, ça causera des désagréments. Mais soyons clairs : à long terme, ça sauvera des vies ! »

     







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris