Débats octobre 2024

Bouillon. Le débat des communales 2024

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 octobre 2024 à 18:45    Bouillon

Dans la cité de Godefroid, il ne reste plus que deux listes en lice pour revendiquer les clés de l'hôtel de Ville. La liste du bourgmestre sortant, Patrick Adam, a changé de nom (Ensemble devient Vision commune) mais reprend 9 conseillers sortants dont l'ensemble du Collège.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Elle est renforcée par trois anciens CAP Citoyens dont Pierre Defat qui prend la tête de Vision commune, soutenu par son père, l'ancien bourgmestre André Defat. Sur le papier la liste semble taillée pour conserver ses 11 sièges sur 17 (contre 5 pour CAP Citoyens).

Mais c'est sans compter sur une nouvelle liste intitulée Transparence, emmenée par Marie-Julie Nemery, où l'on retrouve également quatre anciennes candidates et candidats de l'ancienne liste CAP. Transparence, un nom qui ne doit rien au hasard dans une commune secouée par l'affaire des perquisitions menées à l'administration communale en cette fin de législature.

Le dossier refait surface en pleine campagne sur base d'accusations à l'encontre de membres du Collège et de l'administration (notamment pour prises d'intérêts dans le cadre de marchés publics mais aussi harcèlement moral). Le bourgmestre évoque des accusations mensongères et se dit prêt à porter plainte pour calomnies. Le débat communal, lui, porte sur la gestion touristique, l'embellissement de la ville et des villages, la mobilité, le réseau scolaire communal et la petite enfance.

Présents au débat de TV Lux

Pour la liste Vision commune : l'échevine Aurélie Pochet (MR) et le bourgmestre Patrick Adam.

Pour Transparence : la tête de liste, Marie-Julie Nemery (MR), conseillère sortante. Et Yves Hermans (MR), ancien échevin et président de CPAS.