Le Débat - Santé-Pauvreté-Pension

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le mercredi 15 mai 2019 à 20:00    Province

Pour ce deuxième débat à thèmes, nous abordons la question des soins de santé, de la lutte contre la pauvreté et des pensions.

Soins de santé

Notre système de santé est encore largement envié. Selon les études, la Belgique se classe 5ème ou 8ème au niveau européen en terme d’accessibilité, de délais, de performance. Mais les coûts sont de plus en plus élevés, au point que certains se demandent si notre système est encore viable.

Comment le financer et soutenir l'aide médicale urgente ? Comment lutter contre la pénurie de médecins en région rurale ? Faut-il tendre vers une gratuité des consultations et une suppression des suppléments d'honoraires ?

Lutte contre la pauvreté

En Belgique, 16 % de la population vit aujourd’hui avec moins de 1200€net/mois. En 2017, le nombre de personnes qui ne pouvaient plus payer leurs factures d’énergie a augmenté de 20 %... Et pourtant, en 2015, le gouvernement wallon PS-CDH a lancé un plan de lutte contre la pauvreté, adapté en 2018 par la nouvelle majorité MR-CDH. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles solutions avancer pour réduire la fracture ? Comment améliorer l'accès au logement ?

Pension

Chaque année on enregistre environ 35 000 pensionnés supplémentaires. Une augmentation de seniors qui a eu impact de près de 11 milliards d'euros depuis 2007. L'enjeu pour le futur gourvernement est de taille : comment faire pour maintenir le système alors que le rapport entre travailleurs actifs et pensionnés est en forte diminution ? La prochaine majorité reviendra-t-elle sur l'âge de la pension ? Quelles mesures prendra-t-elle pour aménager les fins de carrière ?

Pour débattre de toutes ces questions :

- Olivier VAJDA, 1er suppléant aux Fédérales - Ecolo

- Anne Laffut, 2ème effective aux Régionales - MR

- Elie Deblire, 6ème suppléant aux Fédérales - CDH

- Daphné Twiesselmann, 3ème effective aux Fédérales - PTB

- Philippe Courard, 1er effectif aux Régionales -  PS

- Françoise Zimmer, 2ème Effective aux Fédérales - Défi

- Muriel MATON, 2ème Effective aux Fédérales - Listes Destexhe

 

   






Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte