Débats 2019

Le Débat des têtes de liste au Fédéral (traduction gestuelle)

video loading
loading video
 Publié le mercredi 22 mai 2019 à 21:00    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Justice, immigration, fiscalité, voilà les thèmes abordés lors du débat des têtes de liste au Fédéral. Des thématiques très clivantes, révélatrices du type de société que les formations envisagent pour demain.

Sont réunis (de gauche à droite sur la photo) : Daniel SCHUTZ (Défi), Benoit PIEDBOEUF (MR), Cécile THIBAUT (Ecolo), Mélissa HANUS (PS), Josy ARENS (cdH) et  Daniel WILLEMS (Listes Destexhe). Le PTB a décliné l’invitation.

Justice

Le 20 mars dernier, tous les acteurs du monde judiciaires -magistrats, greffiers, avocats- ont suspendu momentanément les audiences pour dénoncer les conditions déplorables dans lesquelles la justice doit s’exercer en Belgique.

Système informatique obsolète, bâtiments déplorables dans certaines circonscriptions, difficulté d’accès pour le justiciable et puis surtout pénurie de personnel.

Rien que pour le parquet du Luxembourg, le cadre n’est rempli qu’a à peine de plus 50%...

Immigration et droit d’asile

Fin d’année 2018, le gouvernement fédéral est tombé sur le pacte de Marrakech, pacte signé sous l’égide de l’ONU, qui vise à organiser au mieux les flux migratoires entre pays de départ, de transit et de destination…

2014-2015 la Belgique a dû faire face à une demande importante de candidats réfugiés, poussant le gouvernement à ouvrir plusieurs centres d’accueil en province de Luxembourg.  

Fiscalité

L’ambition de la Suédoise était de réformer la fiscalité pour alléger son poids sur le travail et redonner du pouvoir d’achat aux citoyens. C’est le fameux Tax-shift. L’objectif est-il atteint ? Faut-il aller encore plus loin ? Ou revoir complètement le mode de taxation en Belgique ?