Publié le lundi 23 juin 2025 à 15:51 - Mis à jour le lundi 23 juin 2025 à 15:59 Vaux-sur-Sûre
Près de 400 cyclotouristes ont pris le départ de la 20e édition de l’Eiffel Classic, au départ de Vaux-sur-Sûre. Un parcours sans chrono mais exigeant, à travers les paysages vallonnés du nord de la Province, entre Ardenne belge et Eifel luxembourgeoise.
Ils sont arrivés tôt ce samedi matin à Vaux-sur-Sûre, devant la salle du Bar-à-Thym. Dès 6h30/7 heures, les premiers cyclotouristes enfourchent leur vélo. Pas de dossard, pas de chrono, mais du sérieux au programme : l’Eiffel Classic, épreuve inscrite au calendrier du challenge BCCB de la FFBC depuis 2005, proposait six parcours de 38 à 184 kilomètres. Avec un dénivelé positif proche des 3000m sur la plus grande distance. Autant dire "qu'il fallait avoir de bonnes jambes"...
Cette 20e édition, organisée par le club local (Vélo passion), s’est déroulée sous un soleil radieux, condition idéale pour profiter des paysages verdoyants de la région. Dans les premiers kilomètres, les participants grimpent déjà la côte de la Sûre (NDLR: pente à 10%), avant de s’élancer vers Fauvillers sur des routes tranquilles où les meilleurs ont pu aussi mettre "le grand plateau" pour prendre de l'avance.
« On vient de Flandre, un petit groupe. On fait le grand parcours aujourd'hui. C’est varié et surtout, on roule dans des coins qu’on ne connaît pas », confie un participant engagé sur le parcours de 177 kms.
En tout, près de 400 cyclos ont pris part à cette édition anniversaire. Un chiffre légèrement en baisse par rapport aux meilleures années, mais conforme aux tendances observées un peu partout en Province.
Depuis deux décennies, l’épreuve a su conserver son ADN
Un cyclotourisme sans esprit de compétition, axé sur la découverte du territoire. Les parcours empruntent régulièrement les plus belles côtes du nord du Grand-Duché de Luxembourg, jusqu’à la vallée de l’Our, en passant par Clervaux ou Vianden pour les plus longues distances.
« L’Eiffel Classic, c’est toujours bien organisé, avec une bonne équipe. On revient chaque année », conclut un habitué de l’épreuve.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions