En cyclisme, dimanche Arnaud De Lie sera au départ du championnat de Belgique pour défendre son titre. La course aura lieu à Binche. Tout cela dans un contexte particulier, puisqu'on le sait, Arnaud a récemment fait son retour à la compétition après une longue période d'arrêt, durant laquelle il a parfois songé à arrêter le cyclisme.
Quelques semaines après avoir avoué qu'il avait par moments pensé à mettre un terme à sa carrière, c'est un Arnaud de Lie serein et confiant qui s'est confié à trois jours du championnat de Belgique. À Binche dimanche, il tentera de conserver le maillot tricolore qu'il porte depuis un an.
"Quand tu as fait un an avec (le maillot) tu veux le garder. C'est sur que ça ne sera pas facile. Mais difficile ne veut pas dire impossible", explique Arnaud. "On y va avec la grinta et l'envie de bien faire", poursuit le coureur.
De retour du Tour de Suisse après une longue période sans courses, Arnaud se sent bien. "L'important n'était pas le résultat. On a pu créer des automatismes avec les équipiers, j'ai amélioré ma condition et on a passé de bons moments. Il y a beaucoup de choses positives à retirer de cette semaine en Suisse", explique le coureur qui a vécu des derniers mois compliqués, hors du circuit.
Un gros travail sur lui-même
C'est au sein de sa famille, dans sa région, qu'Arnaud a passé les dernières semaines pour effectuer un travail important sur le plan personnel. "Je me concentre sur les choses positives", se confie-t-il. "Je me suis recentré sur les bonnes questions, et j'ai fait en sorte de chasser les aspects négatifs. J'ai fait comme avant, quand j'étais néo-pro. Ce sont de petites choses qui n'ont l'air de rien, mais en roulant l'autre jour, j'ai aperçu un écureuil et je me suis arrêté pour le filmer. Je me suis attaché à ces petits éléments qui faisaient que je prenais du plaisir à sortir avec mon vélo".
'J'ai voulu retrouver qui je suis, et pas celui que les gens veulent que je sois"
Arnaud de Lie
Propulsé très vite très haut, Arnaud a sans doute été en partie victime de son succès. "Les attentes étaient énormes. Je me suis à un moment demandé pour qui je roulais. Pour les gens ou pour moi ? Aujourd'hui, j'ai la réponse : pour moi !", raconte-t-il sereinement.
Après le championnat de Belgique, Arnaud prendra la direction de Lille pour participer à son deuxième Tour de France. "Je n'y croyais plus trop, mais finalement, j'ai fait de bons entraînements, et j'ai été sélectionné. C'est la plus grande course du monde, j'avais très envie d'y retourner !". Son rêve : porter le maillot blanc de meilleur jeune. C'est tout ce qu'on lui souhaite.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions