Publié le mercredi 05 octobre 2022 à 14:17 - Mis à jour le jeudi 06 octobre 2022 à 17:43 Province
Après avoir passé le printemps et l’été dans nos forêts, la cigogne noire a récemment pris son envol pour rejoindre des contrées plus chaudes en Espagne ou en Afrique où passer l’hiver. Curieux de Nature vous emmène à la découverte de ce grand échassier dont la présence dans nos régions est un signe de la bonne santé de nos forêts.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Quand on dit cigogne… on pense généralement à la cigogne blanche, celle qui transporte les nouveau-nés et qu’on peut retrouver dans les cours de ferme ou sur les cheminées des maisons. Et pourtant, environ 200 cigognes noires se reproduisent chaque année dans nos bois. Elles sont extrêmement farouches et apprécient nos forêts ardennaises pour leur calme et leur densité. Leur présence atteste d’ailleurs de la bonne santé de nos cours d’eau, où elles trouvent à se nourrir.
Très discrètes, elles sont difficiles à observer. Curieux de Nature vous propose dans ce numéro des images exceptionnelles de la cigogne noire comme vous ne l’avez certainement jamais vue.
Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous révélera les atouts et vertus du lierre.
Quant au Portrait d’arbre, il nous permettra de faire mieux connaissance avec le hêtre pourpre du parc du châtelet à Habay-la-Neuve.