Culinaire

La mystronomie : un concept culinaire original à Longlier

video loading
loading video
 Publié le mercredi 01 fevrier 2023 à 15:15    Neufchâteau

Les propriétaires du gite Le Salmon à Longlier ont lancé un défi original à 3 jeunes chefs de la région : préparer un menu gastronomique pour une quarantaine de convives. Le concept ? Les chefs ont découvert, le matin même, les ingrédients. Les clients, eux, ignorent ce qu'ils vont manger. Cela s'appelle : la mystronomie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 En cuisine, Alison, Charlie et Antoine, trois jeunes amis qui habitent la région de Neufchâteau et qui partagent la même passion pour la cuisine. Ils ont tous déjà travaillé pour des restaurants gastronomiques réputés dans notre Province ou même à Bruxelles. Ils commencent leur défi : faire à manger, ensemble, pour 40 personnes. Ils ont environ 8 heures pour y arriver. "C'est jouable !", nous disent-ils.

1ère étape : Découverte. sur la table, les ingrédients se dévoilent. De la bonne qualité! Ils sont variés et achetés auprès des producteurs locaux : pommes de terre, carottes, courgettes, poissons, foie gras, caviar, coquilles St-Jacques, fruits divers...et bien d'autres aliments qui font déjà saliver.

2e : Composition. Après quelques minutes de discussion, les chefs composent le menu : en résumé, il y aura 5-6 entrées (amuses-bouches), 3 plats principaux et les desserts. Le choix des boissons à table n'est pas géré par nos cuisiniers. 

"Première impression ? Nous sommes contents des aliments que nous découvrons, il y a de quoi faire. Nous n'avons pas eu trop de mal à composer les menus. On discute ensemble, on se met d'accord. Tout se passe bien entre nous", explique en substance Alison.

3e : Préparation. Sur le coup de 14 heures, les fours tournent à plein régime. Les odeurs parfument la cuisine et les premiers amuses-bouches se dévoilent. Les cuisiniers sont contents. Cela prend forme. Il n'y aura pas de retard. 

4e: Dégustation. Nous laissons nos chefs pour les retrouver vers 19 heures, moment où les clients arrivent et s'installent. Les entrées s'enchaînent : les chefs présentent les plats, mais ne disent pas ce qu'ils contiennent. Ce sont les clients qui doivent découvrir les ingrédients qui sont dans leur assiette. Un exercice pas si facile pour certains, car les aliments se mélangent et donnent un goût différent. Viennent ensuite les plats principaux. A table, les assiettes se vident rapidement : preuve que c'est bon !

"En période creuse , durant l'hiver, on essaye d'organiser des événements originaux pour attirer du monde. Ce concept nous tenait à coeur. On l'avait déjà fait une fois à la maison, et on s'était dit : pourquoi ne pas le refaire à nouveau, mais au gite cette fois-ci? Cuisiner pour plusieurs personnes. C'était aussi une façon de mettre nos jeunes talents à l'honneur. Nous sommes fiers et contents du résultat. On peut les applaudir", disaient Dominique et Catherine Bonnevie, les responsables du gite. 

5e: Satisfaction. Le succès a été au rendez-vous : clients, propriétaires et chefs ont promis de...remettre le couvert cette année. 


Laurent Trotta