Culinaire

L'Etable d'Evelyne : la jeune cheffe se distingue en Bretagne

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 novembre 2021 à 21:26 - Mis à jour le mercredi 22 décembre 2021 à 18:14    Bastogne

A 30 ans, cette cheffe possède aujourd'hui son restaurant à Marvie (Bastogne), d'une capacité d'environ 30 couverts. Il y a 3 semaines, elle était invitée en France pour participer à un événement culinaire, une initiative portée par la Province de Luxembourg. Et elle a conquis les autres chefs français par ses préparations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Evelyne Annet, jeune cheffe de la région de Bastogne s’est distinguée récemment dans un concours culinaire international LOCALEAT en Bretagne. Ce concours organisé dans le cadre d’un partenariat européen entre 6 territoires de France, Belgique, Finlande et Suède avait pour principal objectif de mettre en valeur le produit alimentaire local. Evelyne et son assistant, Souhail Farahy avaient préalablement été sélectionnés par le Groupe d’Action Locale Haute-Sûre Forêt d’Anlier pour représenter la Belgique lors de cette finale où les produits bretons comme la coquille st jacques, le sarrasin et la pomme devaient être sublimés avec des produits locaux.

En l’occurrence, le jambon d’Ardenne de la boucherie Thomas de Vaux-sur-Sûre, l’Epeautre d’Ardenne, la bière Verrat de Vaux-sur-Sûre et le chocolat de Pierre Plas de Bastogne. Et le duo belge a été primé pour avoir présenté la valorisation la plus complète des produits locaux. Il faut dire que c’est un peu la marque de fabrique de cette jeune cheffe.

Fille d'agriculteurs, Evelyne Annet connait bien les produits du terroir. Ses parents possédaient autrefois des vaches "blanc-bleu", mais elle n'a pas voulu reprendre la ferme familiale, tout comme ses soeurs. C'est donc vers la restauration qu'elle s'est tournée, en ouvrant sont établissement juste en face de l'ancienne exploitation agricole tenue par ses parents. Son restaurant a ainsi ouvert en été 2020, et il connait du succès.

Ici, on ne travaille que les produits du terroir et de saison. Un gage de qualité. La cheffe est accompagnée d'un commis de cuisine, ravi de faire partie de son entourage. 

"J'ai toujours valorisé les produits de la terre et nos producteurs. En Bretagne, c'était une chance et une belle opportunité de participer à cet événement", dit Evelyne Annet.

Le restaurant propose une formule avec 7 plats à déguster. Ce "concept découverte" est sympathique, dans la mesure où on peut goûter plusieurs produits au cours du même repas.

Comptez moins de 50 euros pour cette formule. Les quantités sont calculées, et il faut environ 3 bonnes heures pour déguster ce type de formule. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche. A côté de celui-ci, Evelyne tient aussi un gite qui peut pour le moment accueillir 2 personnes. 

Evelyne Annet aime également être proche de ses clients. Elle n'hésite d'ailleurs pas à présenter elle-même ses plats/préparations avant chaque dégustation.

Infos : L'Etable d'Evelyne à Marvie

 


Laurent Trotta