Culinaire

Compogne: les cuirs de fruits de Crudélice, des friandises naturelles

video loading
loading video
 Publié le jeudi 17 mars 2022 à 15:25 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2022 à 16:37    Bertogne

Manger cru, c'est bon pour la santé. A Compogne, Patricia Risko a créé Crudélice. Via des ateliers, cette artisane -CRUlinaire comme elle se présente-  partage son savoir. Patricia confectionne et commercialise également des cuirs de fruits qui se dégustent comme des bonbons naturels.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des myrtilles et quelques bananes, voilà les deux seuls ingrédients présents dans le cuir de fruits de myrtilles confectionné par Patrica Risko, une habitante de Compogne (Bertogne) passionnée par la cuisine vivante.

"Le cuir de fruits, c'est une purée de fruits déshydratée à 42 degrés pendant 9 à 10h. A cette température, on considère que c'est sans cuisso. Le fruit garde tous ses nutriments et les saveurs sont décuplées", explique Patricia Risko, artisane CRUlinaire.

 Le résultat final est un bonbon au naturel sans sucre ajouté, sans conservateur, sans colorant et sans cuisson. Patricia a développé plusieurs goûts: mangue, framboise, fruits des bois, myrtille... Les feuilles de cuirs sont découpées en beaux lacets à savourer lentement. Ce bonbon naturel se conserve à l'abri de la chaleur et de l'humidité pendant plusieurs mois.

Lancée par la couveuse d'entreprise Challenge, Patricia Risko a créé sa société Crudélice. Ses cuirs de fruits  sont commercialisés dans différents commerces et GAC de la région sous le nom "Douceurs d'Evaléna", comme sa première petite fille.  Dans sa cuisine à Compogne, cette passionnée de l'alimentation vivante teste aussi beaucoup de recettes et partage ses découvertes. Cela va de la soupe crue chaude à la pâtisserie sans cuisson avec des matières premières saines comme des noix, du sucre de fleurs de coco, du sirop d'agave, la caroube ou encore le cacao cru. Souvent plus simples à réaliser, les recettes crues permettent de conserver les nutriments. On est aussi beaucoup plus vite rassasié.

Recettes et infos : crudelice