Info

Cuest’Art Virton passe en biennale

video loading
loading video
 Publié le dimanche 04 septembre 2022 à 09:48 - Mis à jour le dimanche 04 septembre 2022 à 09:57    Virton

Voici un aperçu de ce que vous pouvez voir ce dimanche et ces prochaine semaines à Virton. Nous reviendrons sur cet évènement durant la semaine.Après 10 ans de Cuest’Art, la manifestation passe en biennale, du moins dans sa forme « classique ». Tout se fait désormais à l'extérieur.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après 10 ans de Cuest’Art, la manifestation passe en biennale, du moins dans sa forme « classique ». Cela pour permettre, un an sur deux et dès cette année, de mettre l’accent sur l’art en ville : Cuest’Art urbain.  Ce projet d’art urbain s’inscrit dans la continuité de la manifestation Cuest’Art, dont la dixième édition s’est déroulée en 2021.  Il s’agit d’un développement du concept, sur les mêmes principes.

Un objectif est de créer des parcours en ville tout en valorisant le patrimoine. Un autre est la mise en lumière de l’image de ville d’art et d’artistes chère à Virton et aux Gaumais.

Trois approches en une démarche : des éléments existants, pérennes et éphémères. Beaucoup d’œuvres sont déjà en place à Virton depuis de nombreuses années. Certaines demandent à être restaurées et d’autres une simple mise en valeur.  

Si ces premières le sont également, nous appelons pérennes les pièces nouvelles, placées de manière permanente dans les rues de la ville. Il n’y en a pas moins de quatre en 2022 !

Les éléments éphémères prennent place actuellement, pour permettre de proposer un parcours le premier week-end de septembre.Ces formes d’art qui s’estompent dans le temps ou se remplacent apportent une autre dynamique dans l’étonnement, la découverte et la spontanéité.

Ce week-end de lancement, les samedi 03 et dimanche 04 septembre, le parcours débutera du nouvel espace Marguerite Brouhon (sous l’église), de 14h00 à 18h00.

  • Un dépliant et un parcours prédéfini (pour ceux qui le souhaitent) seront disponibles gratuitement.
  • Des visites guidées (sur les pas du patrimoine à travers les interventions d’artistes) sont organisées : départ sur place à 14h00.
  • Démos participatives en vannerie et en graff (inscriptions souhaitées).
  • Animations musicales, bar, performances...


Laurent Trotta