Info

Crise de l'énergie : Saint-Hubert ferme sa piscine jusqu'à début mars

video loading
loading video
 Publié le lundi 19 décembre 2022 à 17:26 - Mis à jour le mardi 20 décembre 2022 à 17:12    Saint-Hubert

La piscine de Saint-Hubert fermera ses portes du 23 décembre au 03 mars 2023. Une solution avancée pour tenter de réduire les charges liées aux dépenses énergétiques. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


200.000 euros de déficit ! Les prévisions budgétaires 2023 du complexe sportif de Saint-Hubert s’annonçaient tout simplement intenables. Pour en limiter les conséquences et réduire le gouffre qui se profilait, l’asbl a tranché : la piscine sera fermée pendant 10 semaines, à partir de vendredi soir. 

"La décision a été difficile à prendre. Nous avons mis du temps à peser le pour et le contre", reconnaît l'échevine et présidente de l'asbl Céline Nicolas. "Mais c'était maintenant ou jamais : janvier et février sont les mois les plus énergivores".

L’annonce a été vécue pour le moins brutalement par le personnel qui sera placé en chômage économique.
Outre les indexations salariales, c’est aussi l’inflation des coûts énergétiques qui vient grever lourdement le budget du complexe. Et sans surprise, c’est la piscine qui reste la plus gourmande en mazout et en électricité, malgré les investissements déjà consentis. "Des panneaux photovoltaïques ont déjà été installés sur le hall. D
ans les prochaines semaines, nous compléterons pas des panneaux solaires thermiques, pour préchauffer l'eau. Mais cela ne suffit pas. Nous allons prendre contact avec un personne chargée de trouver des nouvelles pistes en matière énergétique." 

En semaine ordinaire, les bassins de natation de Saint-Hubert voient défiler quelque 2000 nageurs:  200 en entrées libres, 900 inscrits en club et 900 via les écoles de Saint-Hubert et des communes voisines, Libin, Libramont, Tellin, Sainte-Ode…
"On a déjà reçu quelques appels. La plupart des utilisateurs comprennent notre décision, même s'ils en sont attristés". 

La fermeture est une première dans la province pour raisons économiques. Nécessaire mais certainement pas suffisante pour maintenir le budget à flot.
La question sera bien vite de savoir jusqu’à quand et jusqu’à combien la  commune de Saint-Hubert pourra-t-elle assumer, seule, la charge de cet outil coûteux mais indispensable.


Christophe Thiry