Coronavirus

Villance : un parloir hermétique à la maison de repos

video loading
loading video
 Publié le jeudi 16 avril 2020 à 16:02 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2020 à 16:05    Libin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les visites dans les maisons de repos pourraient reprendre sous conditions strictes, une seule et même personne désignée auprès d'un résident qui n'a aucun symptôme depuis deux semaines. Mais sur le terrain, cela semble compliqué à mettre en oeuvre et prématuré. A Villance, la résidence de la Fontaine imagine depuis quelques jours un système de parloir pour faciliter les échanges entre les résidents et leurs proches. 

Comme aucun coronavirus n'a été détecté dans cette maison de repos, les résidents peuvent encore se regrouper et les activités sont maintenues. Mais après plus d'un mois d'isolement, l'interdiction des visites pèse sur le moral des résidents.

 

De nombreux colis  sont déposés par les familles. Réceptionnés deux fois par jour, les paquets sont confinés au minimum 24h dans une autre pièce. Colis, vidéos, téléphone, courrier, photos sur Facebook, tout est bon à prendre, mais cela n'est pas suffisant.  Le syndrome de glissement guette. Alors a germé l'idée d'installer un parloir. 

 

"C'est vrai que le virus tue, mais le moral, c'est aussi important", explique Virginie Palizeul, infirmière-en-chef de la résidence. "Un malade peut mieux se battre en ayant le moral."

 

Ce mercredi, un menuisier a installé une paroi hermétique dans un appartement actuellement libre avec un accès extérieur indépendant. Cela permettra plus d'intimité que les échanges à travers la vitre du hall d'entrée.

D'ici peu, le parloir pourra accueillir ses premiers visiteurs sur rendez-vous et en concertation pour limiter les risques. Cela fera du bien aux familles qui ne voient plus leur proche confiné depuis le 10 mars.

 

Suite au dernier conseil national de sécurité, les visites dans les maisons de repos pourraient être autorisées sous conditions strictes: une seule et même personne désignée auprès d'un résident qui n'a aucun symptôme depuis deux semaines. Mais  pour la direction et le personnel de cette résidence déjà sous pression, ce n'est pas une bonne idée. Cette mesure les rassure uniquement quant à la légalité de leur tout nouveau parloir.