Coronavirus

Recrudescence de cas covid dans la région de Libramont : un appel au testing est lancé

video loading
loading video
 Publié le jeudi 12 août 2021 à 16:05 - Mis à jour le jeudi 12 août 2021 à 23:18    Province

La situation est stable dans les hôpitaux de la province. Ces derniers jours néanmoins, une dégradation est constatée dans le Centre-Ardenne avec une recrudescence de cas covid. Le taux de positivité des tests étant plus élevé qu'ailleurs, les dirigeants de Vivalia pointent la kermesse de Libramont comme cluster potentiel. 

Une hypothèse, pas de certitude


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La fête foraine de Libramont est-elle à l'origine de l'augmentation subite des contaminations dans le Centre-Ardenne ? Selon les dirigeants de Vivalia, il y a de bonnes raisons de le penser : l'événement a attiré beaucoup de monde avec un relâchement des gestes barrières aux buvettes. Aucune preuve scientifique ne permet de le démontrer, mais le taux de positivité des tests pris en charge à l'hôpital de Libramont est supérieur aux autres. "Un taux de 9% il y a une semaine et un pic, il y a deux jours, avec 16% de positivité" explique le Dr. Pascal Pierre, directeur général aux affaires médicales de Vivalia. "Dans les autres hôpitaux de la province, Marche et Arlon, on voit que l'augmentation est très minime. On est toujours à 3-4% suivant les jours". À savoir que 5500 à 6500 tests sont effectués chaque semaine dans la province.

Un taux de positivité supérieur au national

Selon Sciensano, le taux de positivité de la province de Luxembourg (5,8%) est désormais supérieur à celui de la Belgique (3,9%) avec les risques que cela représente. L'augmentation des contaminations dans le Centre-Ardenne est claire avec 73 cas cumulés ces deux dernières semaines dans la commune de Libramont notamment. "On sait que, souvent et malheureusement, quand les tests positifs augmentent, une semaine ou deux semaines après, les hospitalisations aussi" poursuit le Dr. Pascal Pierre. "On peut malgré tout espérer qu'un certain de nombre de gens est vacciné et qu'il n'y aura pas de forme grave. On a eu 4 patients hospitalisés cette semaine en soins intensifs et qui sont jeunes. La plus jeune a 35 ans et est au bord de l'intubation. Ce sont tous des patients non-vaccinés".

Un test recommandé aux habitants du Centre-Ardenne

Évidemment, tous les patients hospitalisés n'ont pas tous été contaminés durant la kermesse. Des personnes de retour de vacances le sont également. Après vérification, une seule est vaccinée mais présente des comorbidités. "Il y a probablement des gens contaminés qui s'ignorent. Si vous avez été à la fête à Libramont ou en contact avec des gens qui ont été à la fête et que vous vous sentez malade, faites-vous tester ! Si vous êtes positif, il faut prendre les mesures de quarantaine qui s'imposent pour éviter de contaminer d'autres personnes et casser la spirale" conclut le directeur général aux affaires médicales Vivalia.

Dans un communiqué envoyé ce jeudi, le gouverneur Olivier Schmitz a annoncé que le drive-in de l'hôpital de Libramont testera désormais qui le souhaite sans prescription, ni rendez-vous. Tous les habitants du Centre-Ardenne (Libramont, Saint-Hubert, Libin, Paliseul, Bertrix, Herbeumont, Neufchâteau, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Léglise) qui ont récemment participé à des événements de masse sont appelés à s'y rendre le plus rapidement possible. Le drive-in est accessible de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 18h00 en semaine ; de 10h30 à 11h30 et 14h00 à 16h00 le samedi ; de 14h00 à 16h00 le dimanche.


Nicolas Lefèvre