Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Coronavirus

Marche: la vaccination des 5-11 ans a bien débuté

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 janvier 2022 à 17:38 - Mis à jour le mercredi 19 janvier 2022 à 17:43    Marche-en-Famenne - Province

Ce mercredi après-midi, a débuté la vaccination contre le covid pour les enfants de 5 à 11 ans partout en Wallonie. Dorénavant, les centres seront réservés aux enfants les mercredi après-midi et le samedi matin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un geste souvent logique et naturel pour les parents qui accompagnent leurs enfants afin de les protéger et de protéger les autres. Plus de personnel et plus de temps ont été alloués pour cette première et ça a plutôt bien roulé. A Marche-en-Famenne, le planning était complet avec 180 enfants inscrits.

"Si d'autres enfants de la fratrie n'ont pas encore reçu leur convocation, ils peuvent venir également ainsi que leurs parents qui souhaiteraient se faire vacciner. On vaccine d'abord les enfants et puis après, les parents à part pour éviter le risque d'inversion de seringues", explique Christian Guyot directeur médical du centre de vaccination de Marche

La dose pédiatrique du vaccin Pfizer BioNTech est trois fois inférieure à la dose adulte.

Comme pour certains adultes, il faut parfois rassurer. Des poupées du Kiwanis sont à la disposition du personnel pour faciliter la communication. 

"La poupée Kiwanis est utilisée dans les hôpitaux en pédiatrie pour rendre le séjour plus facile aux enfants et donc ici, elle peut servir pour rendre l'acte moins stressant", commente Christian Massard de l'ASBL K-Dolls - Kiwanis

Des poupées K-dolls sont aussi exposées au centre de vaccination de Marche. De quoi faire la promotion de cette action qui existe depuis 25 ans. Cela embellit aussi les lieux que ces enfants reverront dans 3 semaines pour leur seconde dose.

Vacciner les enfants fait débat. "Les autorités le recommandent pour augmenter la couverture vaccinale générale et limiter la propagation du virus. Limiter aussi le risque de symptômes grippaux sévères qui apparaissent chez certains enfants", ajoute le Dr Christian Guyot. 


Christelle Collin