La vaccination à domicile a débuté pour les personnes grabataires

 Publié le vendredi 07 mai 2021 à 10:07 - Mis à jour le vendredi 07 mai 2021 à 13:42    Marche-en-Famenne - Province

Le mercredi 19 mai, une journée sera dédiée à la vaccination des personnes grabataires qui - en raison de leur état de santé - ne peuvent se déplacer jusqu'à un centre de vaccination.  Ces personnes pourront être vaccinées chez elles par leur médecin traitant.

"En moyenne on estime que ça représente entre 5 et 10 patients maximum par médecin. D'ailleurs on ne délivre que six doses par médecin à la fois, parce que ces doses n'ont pas une validité éternelle et il faut compter le temps de déplacement puis de surveillance, ça prend du temps" explique le Dr Guy Delrée, coordinateur de la vaccination en Luxembourg.

En Luxembourg, certains médecins généralistes vaccinent déjà à domicile. Nous avons suivi le Dr Jacob de Waha lors d'une de ses tournées :

"Dans tous mes patients je pense qu'on est à 40-45% de gens vaccinés, on n'est pas encore au pourcentage requis donc il faut que l'on puisse intensifier cette vaccination de façon rapide".

C'est dans cette optique que sera organisée le 19 mai cette journée destinée aux personnes grabataires. Si l'un de vous ou un de vos proches rentre dans cette catégorie de patients, prenez contact avec votre médecin traitant pour qu'il vous vaccine à domicile à cette occasion.