Coronavirus

Habay: derniers préparatifs avant la rentrée scolaire

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 mai 2020 à 17:54 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 à 17:58    Habay


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le retour de certains élèves à l'école est un véritable casse-tête pour les directions qui ont dû tout organiser en 15 jours. Reportage à l'école secondaire Saint-Benoît à Habay-la-Neuve qui s'apprête à accueillir ses rhétos mardi prochain.

C'est par le skatepark que les élèves rentreront désormais dans leur établissement. Des croix et des flèches au sol mènent les rhétos dans leur sillo respectif. A l'extérieur comme à l'intérieur, il n'y a qu'un seul sens de circulation. Dans cette école, les élèves en dernière année ont presque tous annoncé leur présence mardi prochain, soit un peu plus de 120 élèves. Les conditions ne sont pas agréables mais l'équipe est contente de retrouver les élèves.

Organiser un nouvel horaire en respectant les consignes fut un véritable casse-tête. Une salle d'étude a été aménagée en classe pour permettre un peu plus d'élèves dans une option. Les élèves de la section art et pub passeront eux leur qualification avec du matériel limité. Dans la salle des profs, les chaises condamnées empêcheront le rassemblement de personnes. Le réfectoire servira uniquement de couloir d'accès aux sanitaires et aux classes. Ce vendredi, l'équipe vérifiait encore les derniers détails.

Depuis 15 jours, de nouveaux objets indispensables sont apparus à l'école: comme le mètre laser, le double mètre et la rubalise. Quant au désinfectant, le stock fourni ce jeudi par la Fédération est dérisoire. "On a fait le tour des magasins pour des distributeurs et des vaporisateurs, les muraux sont en rupture de stock, c'est la débrouille!" explique le directeur Philippe Navet "et je dois aller récupérer les masques de la Fédération dimanche matin à Arlon". Une organisation de dernière minute qui ajoute du stress à cette rentrée déjà suffisamment stressante.