Coronavirus

Covid Safe Ticket : de nouvelles responsabilités pour les clubs de football

video loading
loading video
 Publié le jeudi 04 novembre 2021 à 16:57 - Mis à jour le jeudi 04 novembre 2021 à 17:46    Libin

À l'heure où le Covid Safe Ticket est une exigence dans bon nombre de lieux et d'événements, les clubs de football s'organisent pour les futures rencontres. Les contrôles aux entrées et sorties seront renforcés pour respecter les nouvelles mesure sanitaires. Une tuile pour les clubs qui croyaient voir le bout du tunnel. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est le laissez-passer désormais indispensable pour pouvoir accéder aux terrains de football au grand dam des clubs comme celui de Libramont. Le Covid Safe Ticket élargi, cela signifie que les allées et venues à la buvette devront être contrôlées. Ce qui implique plus de travail et de responsabilités comme nous le confie le président, Bernard Jacquemin :

"On sait toutes et tous que dans les clubs, les bénévoles se font de plus en plus rares et maintenant, on nous demande un surcroît de travail extrêmement difficile à gérer parce que ça n'a rien avoir avec du festif. Il va falloir être très diplomate pour faire les contrôles aux entrées".

À Libramont comme ailleurs, l'on n'a guère envie de jouer les gendarmes, mais le protocole HoReCa s'applique à la buvette. Partant du principe que 400 personnes sont affiliées au club, il y a du mouvement dans une seule journée.

"Ici, tous les samedis, on commence à 9h et on termine vers 18h. Bien entendu, c'est également ouvert le soir pendant le match des équipes premières donc certains bénévoles qui travaillent de 9h à 23h, s'ils doivent en plus faire des contrôles, je ne sais pas comment ils vont faire".

Samedi soir, les clubs de Libin et Ochamps présentent par ailleurs toutes leurs équipes d'âge. Plusieurs matches sont prévus pour l'occasion et donc plus de monde attendu qu'à l'accoutumée. Hasard du calendrier : le Covid Safe Ticket est nécessaire pour cet événement, ce qui demande toute une organisation selon Grégory Bernard, membre du comité du club de Libin :

"On va faire une file de personnes et on leur demandera de préparer leur Covid Safe Ticket avec un scan sous une tente et une mise à disposition de bracelets pour fluidifier un maximum l'entrée et la sortie du site. Au départ, on souhaitait avoir des groupes de sécurité pour avoir une personne neutre à l'entrée et surtout libérer nos bénévoles, mais le problème, c'est que vu la mise en place du CST, énormément de sociétés ne travaillent plus, soit leur personnel est occupé à autre chose donc ce sont les bénévoles qui vont occuper ce poste".

À l'instar des spectateurs, les joueurs doivent eux aussi présenter leur passe sanitaire pour accéder aux vestiaires. Du côté d'Ochamps et Libin, cela ne devrait pas poser de problème :

"On n'a pas eu d'écho négatif. On tourne autour de plus de 95% des joueurs seniors vaccinés au sein du club de football de Libin".

Avec l'arrivée du Covid Safe Ticket, les membres des comités et bénévoles doivent de nouveau se mettre en quatre pour le bon déroulement de la saison. Un moindre mal, diront certains, plutôt qu'une nouvelle interruption...


Nicolas Lefèvre