Coronavirus

Bertrix : retour de l'apprentissage hybride pour les élèves du secondaire

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 décembre 2021 à 16:56 - Mis à jour le mercredi 08 décembre 2021 à 23:49    Bertrix

Un jour à l'école, un jour sur l'ordinateur, voilà le programme pour les étudiants de l'enseignement secondaire jusqu'à la fin de l'année. Dans le but de limiter la propagation du Covid-19, et suivant les décisions du comité de concertation, les écoles se réorganisent avec l'apprentissage hybride.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À l'institut Notre-Dame de Bertrix, la cour de récréation est moins peuplée qu'à l'accoutumée. L'apprentissage présentiel/distanciel est de retour : bon nombre d'élèves sont donc restés chez eux. "La première chose, c'est qu'on aurait aimé ne pas y retourner" avoue Jean-François Coppine, directeur adjoint de l'établissement. "La nouveauté, c'est que l'on a dû mettre les élèves du premier degré en hybridation donc aujourd'hui, ils restent chez eux pour les cours à domicile. Les 4e, 5e, 6e et 7e sont présents à l'école, ce qui représente 252 élèves".

252 élèves pour 685 habituellement. Déçus, les enseignants doivent de nouveau s'adapter. Mais pour Fabian Lecomte, professeur de géographie, il y a peut-être moyen de retirer du positif : "La semaine prochaine, je les aurai en live et c'est eux, en quelque sorte, qui vont donner cours. On va faire un peu d'actualité, je leur prépare une sélection de dessins de presse, ils choisissent à domicile et pendant une ou deux minutes, ils devront prendre la parole. Et donc, ça nous amène à penser l'enseignement différemment".

Comme cela était déjà le cas l'année dernière : pas de sessions d'examens à Noël, mais des évaluations en continu. Un poids en moins pourrait-on penser au premier abord pour ces élèves, mais pas vraiment selon Adrien, rhétoricien : "Tous les contrôles de certification vont être reportés. Certes, il y aura une partie après les vacances de Noël, mais on aura aussi une partie qui va se condenser sur quelques jours. C'est beaucoup plus dur parce qu'on a tout d'un coup, alors que ça aurait pu être plus étalé".

La fermeture avant les fêtes approchant, direction, élèves et professeurs espèrent que le retour du présentiel/distanciel sera, comme il l'est prévu, de courte durée...


Nicolas Lefèvre