Coronavirus

Arlon : des aides pour relancer le commerce local

video loading
loading video
 Publié le mercredi 20 mai 2020 à 15:01 - Mis à jour le mercredi 20 mai 2020 à 15:39    Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Afin de relancer l'activité économique en centre-ville et dans les villages, la commune d'Arlon propose plusieurs aides aux commerçants et aux habitants.

1. Le dégrèvement de taxes sur les débits de boissons et les enseignes (deux premiers mètres carrés non comptabilisés).

2. L'annulation de redevances sur les terrasses des établissements Horeca, ainsi que pour les marchands ambulants (emplacements gratuits jusqu'à la fin de l'année). Pour éviter les voitures ventouses, le stationnement en ville sera de nouveau payant à partir du 1er juin hormis les samedis et ce, jusqu'au 31 août.

3. Des chèques "shopping" seront prochainement envoyés aux différents ménages de la commune. Des chèques d'une valeur de 20 euros pour les foyers de 1 à 2 personnes, 30 euros pour les foyers de 3 personnes et 50 euros pour les foyers de 4 personnes et plus à dépenser dans tous les commerces de proximité, hormis ceux qui dépassent 250 mètres carrés.

4. Une aide, encadrée par Idelux et le groupe Luxembourg Développement, sera également apportée aux TPE (très petites entreprises) qui rencontrent des problèmes de trésorerie. Elle consiste en un emprunt de 10.000 euros maximum avec l'intervention de la commune pour le paiement des intérêts.

En outre, si l'on cumule les pertes liées à la crise (taxe de séjours, recettes de l'extra-scolaire et crèches) au budget alloué aux commerces, cela représente un montant de 1.300.000 euros à charge de la commune d'Arlon.

N. Lefèvre





Message new page FB