Coronavirus

Ardenne. Des gîtes et campings fermés aux touristes

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 mars 2020 à 12:23 - Mis à jour le mardi 17 mars 2020 à 17:40    La Roche-en-Ardenne - Rendeux

Ce mardi 17 mars, la commune de la Roche-en-Ardenne a ordonné la fermeture de tous les gîtes, chambres d'hôtes et campings jusqu'au 3 avril. Une mesure supplémentaire pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le bourgmestre ff, Dominique Gillard, explique que la mesure vise avant tout l'aspect récréatif :

« On ne va pas empêcher les gens qui logent de manière permanente dans ces endroits d'y rester ». Des exceptions pour l'accueil de profesionnels, exemple dans le cadre d'un chantier local ou d'une mission importante, pourraient être acceptées.

La commune estime que c'est la seule manière de faire respecter les consignes édictées au niveau fédéral :

« Ce week-end, on a encore eu des gîtes de grande capacité avec des gens qui faisaient la fête, c'est inacceptable ». « Face à la gravité de la situation, moi je prends mes responsabilités » conclut Dominique Gillard.


Le secteur s'attend à une fermeture générale

Une décision que comprend tout à fait Accueil champêtre en Wallonie, d'autant que la mesure risque de s'étendre prochainement à tout le territoire, explique Alexandra Carara, responsable communication :

 « On est à la limite du lockdown,  tout le monde sera mis sur un pied d'égalité d'ici peu. On encourage d'ailleurs nos membres à suivre les dispositions prises par les autorités locales, elles ont le droit de le faire, même si elles vont un cran plus loin que ce qui est demandé ».

« On suit nos membres de très près, nous les avons contacté un à un. Nous sommes présents à leurs côtés. Et on le sera encore dans le futur pour relancer la machine et favoriser une reprise efficace ».


En Ardenne, d'autres communes s'apprêtent à suivre le mouvement, c'est le cas de Rendeux qui prendra un arrêté cette après-midi, nous a confirmé le bourgmestre.
Des communes qui craignent un afflux de touristes le week-end prochain, certains campings se remplissent déjà, avec parfois des comportements inappropriés.


Après les mesures de confinement annoncées ce lundi soir en France, il est probable que la Belgique va renforcer également son dispositif de lutte contre le coronavirus. Un conseil national de sécurité se tiendra ce mardi.



Frédéric Feller

 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions