Info

Coralie Bonnet intègre le collège provincial, majoritairement féminin

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 juin 2022 à 17:18 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 à 18:47    Bastogne - Province

Coralie Bonnet a prêté serment ce vendredi matin comme députée provinciale. La Bastognarde quitte sa fonction d’échevine à Bastogne. Elle remplace Bernard Moinet dans l’exécutif provincial, devenu pour la première fois de son histoire, majoritairement féminin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les couleurs de l’institution provinciale ont désormais une nouvelle ambassadrice :  Coralie Bonnet, bientôt 38 ans, ex-échevine à Bastogne, “Engagée” très tôt en politique… "Ce matin, Bernard Moinet m'a remis son écharpe de député, qu'il avait reçue de René Collin en 2014". Une manière de faire des économies ? "En quelques sortes", sourit Coralie Bonnet à l'allusion. 

Car des économies à la province... le personnel sait à quel point il a fallu en réaliser ces dernières années. Gérées avec rigueur et parcimonie par son prédécesseur Bernard Moinet, les finances provinciales ont été ramenées dans le vert, et comptent même des réserves en cas de coups durs.  Ceci, malgré la récente crise Covid, mais sans compter avec les conséquences de la guerre en Ukraine qui noircissent l’horizon. "Il va falloir assumer le coût de l'énergie et l'indexation des salaires, et il est normal d'indexer les salaires", constate la nouvelle députée aux finances. "Notre priorité sera de continuer à travailler dans la transition énergétique et de se réinventer pour ne plus dépendre de ces augmentations. Mais sans impacter nos priorités que sont les soins de santé, les services de secours, et les autres matières que gère la Province", assure-t-elle.

En prêtant serment ce vendredi matin,  la nouvelle députée a repris, outre les finances,  l’ensemble de compétences dévolues à son prédécesseur : sécurité, zone de secours, économie,  et agriculture…  "Avec le Spigva, le centre de Michamps, et le CER, nous en avons parlé en séance, la province peut s'appuyer sur de nombreux services compétents au bénéfice de nos agriculteurs. La crise est certes mondiale, mais les solutions seront locales".

Bernard Moinet a quant à lui  retrouvé sa place de conseiller où il s’est assis pour la première fois en 1985. Il y restera au moins jusqu’à la fin de la législature, après huit années au sein de l’exécutif. "Si je peux lui donner un conseil, c'est de bien travailler les dossiers, et de ne pas faire de "politique"... C'est d'ouvrir les bras à toutes les composantes de notre conseil provincial, et de travailler avec tout le monde".

En fin de séance, Stéphan De Mul a salué l’ancien partenaire, l’entente et la confiance réciproque au sein du collège provincial.
Un collège devenu avec Nathalie Heyard, exceptionnellement absente, Marie-Eve Hannard et Coralie Bonnet,  majoritairement féminin. Une première dans l’histoire de l’institution séculaire.

Coralie Bonnet cède le relais au collège de Bastogne

En devenant députée provinciale, Coralie Bonnet a quitté son poste d'échevine à Bastogne, lors de la séance du conseil communal ce jeudi soir, sans que le nom de son ou sa remplaçante n'ait été évoqué.

 


Christophe Thiry