Info

Conseil provincial : l'hôpital Centre-Sud est la seule chance de mainenir des soins de qualité

video loading
loading video
 Publié le mardi 26 octobre 2021 à 18:40 - Mis à jour le mardi 26 octobre 2021 à 19:02    Aubange - Province

Il a été beaucoup question de Vivalia ce matin devant le Conseil Provincial où ce dossier particulier a quelque peu inversé les rôles, l'opposition appelant à l'union des forces et la majorité souffrant de la dissension des communes du sud qui refusent toujours Vivalia 2025.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« Si Vivalia se plante de 10%, c'est toute la Province et les communes qui se cassent la figure », voilà comment Vincent Wauthoz, conseiller MR de Virton, et membre du bureau exécutif de Vivalia a commencé son allocution dans ce deuxième jour du marathon budgétaire de la Province de Luxembourg.

Il poursuit : « Pour l'instant, le budget est tenu ! Mais on manque de médecins, on manque d'infirmières, on a été bloqué durant des années par le numerus clausus mais aussi par la majorité actuelle qui faisait du sous-localisme. Aujourd'hui quelques personnes résistent contre le projet d’hôpital à Houdemont mais on doit se rassembler. Même si je comprends que c’est inadmissible pour un bourgmestre de perdre un hôpital. Ce projet doit garantir des soins de qualité sur notre territoire. »

Les communes du sud qui refusent le projet Vivalia 2025 sont ici visées. Le conseiller ajoute qu'il a lui-même porté ce combat lors de la fermeture de Virton mais qu'à un moment, il faut avancer.

François Kinard, le bourgmestre Cdh d'Aubange n'en démord pas. « Je ne fais plus partie du CA de Vivalia donc je m'exprime ici : Vous construisez une pyramide alors que notre territoire a besoin d'un réseau. » Mais la sortie ne convainc pas, tant le recrutement des médecins est maintenant lié au nombre d'actes important qu'on peut leur garantir et au nombre limité de gardes à effectuer, des arguments répétés et démontrés.

La conseillère Brigitte Pétré (Ecolo, Arlon) regrette qu'on consacre autant de terres agricoles à ce projet, plus de 50 ha dit-elle, et s'inquiète pour l'eau. Elle pointe aussi la construction de la bretelle autoroutière : « Vous dites que le budget est maitrisé mais il manque déjà un million et demi rien que pour ce projet autoroutier, c'est mal parti ! »

Tant Vincent Wauthoz (opposition) que Philippe Bontemps (Cdh, majorité) ont proposé de rencontrer le jeune bourgmestre d'Aubange avec des responsables de Vivalia. Quant aux menaces de sortie de l'intercommunale brandies par les communes du sud, pour Michel Jacquet, chef de groupe MR, une telle éventualité provoquerait le départ des communes du nord vers Liège et de celles de l'Ouest vers Mont-Godinne, anéantissant tout espoir pour les soins en Province de Luxembourg. Selon lui, c'est bien la solidarité qui doit être le maître-mot dans ce dossier.

 


David Pierson