Publié le vendredi 23 fevrier 2024 à 12:18 - Mis à jour le vendredi 23 fevrier 2024 à 15:07 Neufchâteau
Après un début de législature mouvementé, François Huberty a repris le maïorat voici deux ans et demi à Neufchâteau. Avec neuf nouveaux visages sur dix-neuf, le groupe "Unis Vers" change de nom et entend rompre avec le passé.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"Unis Vers" : le nouveau nom de la liste du bourgmestre de Neufchâteau, François Huberty, qui au-delà du slogan, veut rompre encore un peu plus avec le passé...
"Le premier bilan que nous pouvons mettre en avant et dont nous sommes fiers, est l'apaisement retrouvé dans les services, et la sérénité qui se dégage aujourd'hui de Neufchâteau"
François Huberty, bourgmestre
L’état d’esprit a visiblement séduit plusieurs nouveaux candidats, convaincus d’oser se lancer dans l’aventure électorale. "Unis Vers" présente pas moins de neuf nouveaux visages sur une liste de dix-neuf.
"La question s'était déjà posée lors de la précédente législature, mais le climat était tel que j'avais préféré ne pas me lancer.
Je pense que c'est le bon moment"
Guillaume Robert, candidat "Unis Vers"
Les nouveaux venus pourront s’appuyer sur les anciens, comme Micheline Louis, Olivier Rigaux, Christian Grandjean, Jacques Cheppe qui poursuivent l’aventure. La présidente de CPAS Joëlle Devalet passera le témoin au terme de sa troisième législatures, tout en restant à leur côté.
On notera aussi le retour remarqué d’Olivier Weyrich. Candidat en 2012, face à ceux qu’il rejoint aujourd’hui.
"Ce qui me fait revenir ? Demandez-moi plutôt ce qui m'a fait partir : l'ambiance, les tensions familiales peu confortables... Je sentais que ça partait en vrille et il était plus raisonnable de prendre du champs. Les événements ont montré que j'ai fait preuve de sagesse.
Mais je suis resté intéressé par la vie communale et le moment est venu de soutenir une équipe qui fait du bon travail et qui a apaisé la vie communale"
Olivier Weyrich, candidat "Unis Vers"
Côté programme, la liste "Unis Vers" entend s’inspirer des échanges menés au sein de la Commission de développement rurale, relancée cette dernière année, et compte poursuivre le développement sportif et touristique de la ville, travailler sur le logement, la mobilité, les soins de santé et l’accueil de la petite enfance… tout en s’attaquant à un autre chantier quelque peu délaissé à Neufchâteau : celui de l’offre culturelle.
"On a tout une équipe qui travaille sur la relance culturelle et un centre culturel va voir le jour prochainement. Il manque encore une infrastructure qui pourra accueillir des spectacles et événements d'ampleur sur la commune"
François Huberty, bourgmestre
La localisation de ce futur centre culturel n’est pas encore définie, mais pourrait trouver place, nous glisse le bourgmestre, dans un projet plus vaste qui ferait le lien entre le centre ville et la vallée du lac, un autre enjeu de la prochaine législature…