Communales 2024

Même avec une liste unique, on "cabane" à Herbeumont

video loading
loading video
 Publié le jeudi 03 octobre 2024 à 19:16 - Mis à jour le jeudi 03 octobre 2024 à 19:29    Herbeumont

A Herbeumont, la liste emmenée par Catherine Mathelin est la seule à se présenter à l’électeur. Mais ce n’est pas une raison pour supprimer le "cabanage".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pas d’affiches électorales sur la commune d’Herbeumont à l’exception des candidats aux provinciales. Les membres de la liste unique qui se présentera à l’électeur pour les communales ont jugé cette communication superflue.

Et pourtant le dialogue est loin d’être absent ; les 12 membres de la liste (pour 9 postes à pourvoir), ont organisé plusieurs rencontres citoyennes et ils ont aussi décidé de cabaner…

"Ce n'est pas la même chose. D'abord, dans les réunions de population, c'est super intéressant parce qu'on a eu toutes des personnes qui se sont exprimées. Mais maintenant, quand on va dans les maisons, elles s'expriment, elles redisent des choses qui ont été dites par d'autres ou elles s'expriment sur d'autres sujets. Et elles savent aussi qu'elles peuvent nous voir après. L'important ce n'est pas nécessairement que maintenant, c'est aussi pour l'après. L'important c'est qu'elles connaissent les personnes et qu'elles puissent aller directement vers ces personnes quand elles ont quelque chose à dire", Catherine Mathelin, bourgmestre et tête de liste

Parmi les thèmes les plus abordés, l’entretien, la propreté des espaces publics et surtout, loin devant, la sécurité routière.

Ces rencontres avec les citoyens ont déjà eu une conséquence : d’autres réunions citoyennes seront organisées mais régulièrement dans la prochaine législature et plus seulement à l’approche des élections.