Publié le vendredi 29 novembre 2024 à 15:39 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2024 à 17:15 Martelange
Une page se tourne à Martelange où Daniel Waty tire sa révérence après 36 ans de politique communale dont 27 à la tête de la commune. Ce jeudi, le bourgmestre a présidé son dernier Collège. L'occasion de tirer le bilan avec un peu d'émotion.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les mots manquent à Daniel Waty au moment d'ouvrir son dernier Collège. L'émotion est grande. Il faut dire que le Martelangeois s'est investi durant 36 ans dans la politique communale dont 27 ans comme bourgmestre. L'homme avait succédé à Franz Clément, démissionnaire en février 1998. A l'époque, Daniel Waty était échevin depuis 3 ans après un premier mandat de président de CPAS pendant 6 ans.
La première échevine, Patricia Wagner, se retire également après 18 ans d'échevinat . Stéphane Mertz quitte également la politique après 18 années au conseil dont 6 comme échevin.
Lundi, le bourgmestre de Martelange cèdera sa place à Thierry Kenler, échevin et ancien secrétaine communal... L'ancien et le futur bourgmestres se connaissent bien. Ils ont commencé pratiquement ensemble en 1995 au moment où la commune avait une mauvaise image. "Y'avait beaucoup de faits négatifs: la fermeture de l'ardoisière, l'accident du camion, la fermeture de l'école..." rappelle Daniel Waty.
L'image de Martelange s'est améliorée
30 ans après, on peut objectivement dire que l'image de la cité ardoisière a changé. Installée dans l'ancien moulin Kuborn, la maison communale symbolise cette nouvelle image de Martelange.
"La commune était en déclin et la Maison communale dans l'ancien moulin, ça a été le point de départ du redémarrage de la commune. Depuis, on a donné une nouvelle image à Martelange, une image de verdure, d'environnement, de bien-être..." confie Daniel Waty, bourgmestre de Martelange de 1998 à 2024.
La dynamique s'est créée aussi avec l'arrivée du parc naturel, la création des liaisons de sentiers et promenades mais aussi l'implantation de tous les services à proximité. Avec l'achat de l'ancien moulin en 2001, on a décidé d'installer dans le fond de vallée différents services comme la maison de village, la crèche, l'accueil extra-scolaire, la maison de santé, le village de vacances, le Ravel et bientôt le CPAS. Tout est à proximité pour les habitants.
3 élections pour faire aboutir le hall sportif
Un regret? "C'est la longueur des procédures, confie Daniel Waty. C'est de plus en plus compliqué. On faire croire que les communes décident mais on est tenu par des lois, des décrets, des législations et on arrive en bout de course. Pour le hall sportif, par exemple, ça a été 13 années de dur combat. Sur 3 élections, les gens ne nous croyaient plus. Puis, ça s'est fait. On vient maintenant de l'agrandir et une troisième phase sera réalisée d'ici un an ou deux"
Pour Daniel Waty, la longévité de son mandat a aidé à la concrétisation des dossiers. Le bourgmestre de Martelange quitte aujourd'hui la politique avec le sentiment du devoir accompli, mais non sans un pincement au coeur. 36 ans d'engagement politique, ça compte! Beaucoup de réalisations en témoignent.