Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Communales 2024

Le dépôt des listes pour les élections communales et provinciales a commencé

video loading
loading video
 Publié le jeudi 12 septembre 2024 à 16:47 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024 à 17:06    Arlon

Les élections approchent ! Il est temps pour les candidats de déposer leur liste. Le compte à rebours a été lancé ce jeudi et se terminera déjà demain, un mois avant la date fatidique. Nous avons suivi quelques candidats présents au palais de justice d'Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La scène pourrait faire penser à un interrogatoire, mais il n'en est rien. La salle des Cours d'Assises accueille les candidats aux élections communales et provinciales. Des candidats venus déposer leur liste, déjà pré-encodée dans un logiciel appelé Martine. Mais ça n'a pas été simple pour tout le monde...

"Parfois, le logiciel n'accepte pas par exemple les noms portugais", constate Charles Coibion, candidat sur la liste "PS-Citoyens" à Arlon. "Les noms composés ne sont pas acceptés et pour des candidats qui ont des noms à rallonge, à ce moment-là on a demandé de faire une signature manuscrite".

Chaque nom vérifié

Le tribunal de première instance du Luxembourg vérifie chaque nom pour que la liste soit validée. "On fait ça avec le registre national", explique Laurent Bodet, greffier en chef. "Mais c'est beaucoup plus simple quand on peut télécharger puisque les candidats, s'il y a des erreurs, en sont informés durant l'encodage. Nous ici, on vérifie simplement si tout est correct par rapport à ce qu'on doit recevoir légalement".

Il est déjà arrivé, par exemple, que la parité ne soit pas respectée. Dans ce cas, il faut trouver un autre candidat ou candidate, et revenir en urgence avant la clôture du délai. Mais la liste Arlon 2030 n'a pas à s'inquiéter : tout a été fait dans les règles. "Je suis soulagé et je peux rentrer chez moi content", sourit Raphaël Gigi, l'un des colistiers du bourgmestre.

Les candidats ont encore ce vendredi pour déposer leur liste. Ensuite, les dés seront jetés. 


Nicolas Lefèvre