Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Communales 2024

Hotton: Martine Schmit prête à écouter Philippe Courard

video loading
loading video
 Publié le mardi 15 octobre 2024 à 17:45 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 à 17:48    Hotton

A Hotton, Martine Schmit va céder le maïorat à Philippe Courard. Mais sa liste EC acceptera-t-elle de siéger dans la majorité absolue de H12.O? Elle est, en tous les cas, prête à écouter les propositions du futur Bourgmestre de Hotton.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est l'incompréhension pour Martine Schmit. La Bourgmestre sortante espérait conserver son poste voire renforcer la majorité au vu du travail effectué. Les électeurs en ont décidé autrement en plébiscitant Philippe Courard et sa liste H12.O. Face aux 1382 voix de Philippe Courard, la Bourgmestre sortante obtient 557 voix de préférence exactement comme Jean-François Dewez qui a annoncé, ce mardi, choisir l'opposition. Dans la liste Entente Communale, ce choix n'a pas encore été fait. Le groupe de Martine Schmit est prêt à écouter les propositions du groupe de Philippe Courard. Mais pas à n'importe quelles conditions. Une réunion devrait se dérouler cette semaine entre les parties.

Un futur Collège majoritairement féminin?

A Hotton, la composition du Collège -s'il se fait en fonction des voix de préférence- se heurtera au respect de la règle d'un tiers de personnes du même sexe. Et encore plus si Martine Schmit rentre au Collège. Car, après Philippe Courard, 5 femmes le suivent en terme de voix de préférence. Dans la liste H12.O, le second homme, Thomas Degive n'arrive en effet qu'en 7ème position.


Christelle Collin Pauline Martial