Publié le mercredi 21 août 2024 à 18:45 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024 à 18:42 Bertrix
Ce mercredi 21 août, la liste Ecolo de Bertrix a présenté 15 de ses candidats pour les élections communales. Au-delà des thèmes environnementaux, le groupe compte également peser sur l'inclusion sociale et la dynamisation du commerce à Bertrix.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Présent sur l'échiquier politique bertrigeois depuis 24 ans, le groupe Ecolo a toujours connu les bancs de la minorité, passant de un à deux élus en 2018. À la faveur du départ de certains gros pourvoyeurs de voix sur les listes adverses, les Verts espèrent augmenter leur présence au conseil communal et pourquoi pas intégrer une future majorité, comme l'explique la tête de liste et conseiller sortant, Jean-Pierre Graisse.
"Il n'est pas impossible qu'Ecolo soit incontournable, soit nécessaire pour former une majorité. Cela fait 24 ans que nous sommes présents au conseil communal dans la minorité. Une opposition constructive avec de nombreux points posés. Et je pense que Bertrix a aussi besoin qu'Ecolo puisse prendre part à la gestion de la commune, pour faire évoluer les choses, pour le bien-être de chacun"
Siglée Ecolo, la liste porte évidemment les combats de son parti au niveau local, comme la lutte contre le dérèglement climatique et la réduction des gaz à effets de serre. Pour le groupe, chaque projet communal doit "être analysé avec le prisme de son impact sur les émissions de C02 qu'il engendre".
Inclusion sociale et soutien aux commerces
La liste prône également le soutien aux producteurs locaux (notamment dans les cantines communales) et la protection des terres nourricières. Mais au-delà de ces combats, assez classiques pour Ecolo, la liste entend également lutter contre les exclusions sociales avec une politique "qui ne laisse personne de côté et qui se préoccupe en priorité des publics précarisés".
Autre axe prioritaire du programme communal : "la dynamisation du commerce bertrigeois. En centre ville, la rue de la gare se meurt, tout le monde le voit. Il y a de plus en plus de surfaces qui sont vides. Donc réellement, il y a une nouvelle politique à impulser" précise Jean-Pierre Graisse qui propose un "moratoire sur toute nouvelle implantation commerciale de vente au détail en-dehors des zones habitées".
Pour défendre sa vision, la liste peut compter sur l'autre conseiller sortant, Björn Borie, mais également de nouveaux venus comme Jean-Marc Henrion, professeur de boulangerie, placé en troisième place. C'est le cas également de la deuxième candidate, Vanessa Hodor. Enseignante, elle a souhaité s'engager au lendemain des élections de juin. Catastrophiques pour Ecolo, les mauvais résultats ont poussé la jeune quadragénaire à s'engager pour sensibiliser les Bertrigeois aux enjeux climatiques mais surtout pour mettre en place des solutions au niveau local.
"Je me balade en vélo, en trottinette, avec ma fille et je constate que c'est compliqué de se déplacer, au niveau mobilité et sécurité des usagers faibles. Ou encore pour garer mon vélo. Je trouve qu'il y a vraiment des choses à mettre en place toutes simples".
En campagne et à la recherche de candidats
Actuellement, la liste compte 15 candidats dont 6 femmes (voir ci-dessous). Elle doit encore trouver 4 femmes et 2 hommes pour obtenir une liste complète puisque 21 sièges sont à pourvoir pour cette élection (deux de plus qu'en 2018). Ecolo invite donc les citoyens à les rejoindre et leur propose d'ailleurs deux rencontres d'ici le 13 octobre :
- Samedi 14 septembre au Cellier des Baudets.« Produire local et manger mieux, quelles possibilités pour Bertrix ? »
Rencontre avec Olivier de Schutter, rapporteur au Nations Unies, et deuxième candidat sur la liste Européenne d’ECOLO en juin 2024 - Vendredi 4 octobre à la Maison des Générations.« Le chauffage par géothermie, une idée à creuser à Bertrix !
Échanges avec Sonya Chaoui, attachée au Service public de Wallonie, cellule Géothermie-PV-Eolien
Deux thématiques que l'on retrouvera dans le programme complet de la liste Ecolo Bertrix qui sera présenté prochainement sur le site et la page Facebook du groupe.
La liste Ecolo Bertrix au 21/08/24
1. GRAISSE Jean-Pierre, 61 ans. Conseiller communal, employé au siège fédéral d’ECOLO. Auby-sur-Semois
2. HODOR Vanessa, 41 ans. Enseignante. Bertrix
3. HENRION Jean-Marc, 51 ans. Professeur de boulangerie-pâtisserie. Bertrix
21. BORIE Björn, 43 ans. Assistant de direction et conseiller communal sortant. Mortehan
Les autres candidat·es confirmé·es, par ordre alphabétique :
ANGE Andrée, 68 ans. Infirmière retraitée et conseillère CPAS sortante. Bertrix
BERT Patrick, 68 ans. Agent DNF à la retraite. Cugnon
BOUGARD Claude, 76 ans. Retraité, ancien sénateur. Auby-sur-Semois
BOULANGER Julien, 39 ans. Gestionnaire de transport ferroviaire. Bertrix
CORNET Nicolas, 37 ans. Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. Orgeo
DE FAYS Laurence, 48 ans. Institutrice primaire. Bertrix.
DEBRY Alice, 37 ans. Enseignante. Blanche Oreille
LAMOULINE Thiery, 62 ans. Chauffeur de bus scolaire. Mortehan
MASSICOTE Pierre, 65 ans. Journaliste à la retraite. Bertrix
PLAINCHAMP Florence, 45 ans. Chauffeuse poids lourds. Bertrix
SCAVUZZO Valentina, 47 ans. Professeure d’Arts plastiques. Bertrix