Communales 2024

A Tenneville,Osez OC pour plus d'éthique et moins de chantiers dispendieux

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 août 2024 à 11:07 - Mis à jour le vendredi 09 août 2024 à 12:23    Tenneville

Passation de témoin chez Osez OC à Tenneville : Sophie Léonard prend la tête de liste et Christiane Noël la pousse. Osez OC veut amener de l'éthique et du respect dans la gestion communale, de l'efficience dans les services aux citoyens, et mettre un terme aux projets dispendieux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comme en 2018, seules deux listes devraient se présenter à l’électeur sur Tenneville.
Du côté de l’actuelle minorité, Sophie Léonard prend la tête de liste de “Osez OC L’ouverture citoyenne”, suivie de Philippe André, de retour à Tenneville. Elu en 2018, le trésorier de l'asbl Ski Champlon avait été contraint de démissionner après un déménagement en dehors de la commune.

D'emblée, “Osez OC” pointe l'éthique au centre de ses priorités. "Cela fait cinquante ans que le pouvoir est dans les mêmes mains de quelques personnes, et se transmet de père en fils spirituels", déplore Philippe André. "Nous voulons amener une autre manière de travailler, impliquer davantage la population dans les décisions et tenir compte de son avis".

Autre cheval de bataille : les dépenses. "L'endettement est déjà très important. Il faut mettre un terme au chantiers hors normes, comme l'extension de l'école de Champlon, la maison de village de Cens... Certes il y a des subsides, mais la part communale n'a cessé d'augmenter au fur et à mesure de l'avancement des dossiers. Et plus tard, il faudra entretenir ces bâtiments. Ce sera aux jeunes générations de supporter le poids de ces investissements, qui en plus ne répondent pas toujours aux souhaits des habitants", avance Sophie Léonard. 
Philippe André s'interroge : "Notre commune compte 2900 habitants. Nous disposons d'un magnifique complexe sportif, mais l'infrastructure pèse sur les finances publiques. Et on parle déjà d'une extension ? Franchement, est-ce bien raisonnable ?"

Autre dossier qui pose question à Osez OC, la place de Champlon : "Ils ont fait appel à un architecte, qui a imaginé un projet complètement  démesuré. Alors oui il faut trouver une solution pour stationner les poids lourds en toute sécurité, et nous y serons attentifs, oui, il faut revoir la place, mais pas à ce prix là. L'argent public est celui des citoyens, il faut le gérer comme tel. A Tenneville, la majorité dépense sans réfléchir", insiste Philippe André. 

Osez OC pointe encore cette décision de l'actuelle majorité de facturer la mise à disposition du chapiteau communal  : "C'est clairement une question de priorité et de gestion des équipes. Nous reviendrons à une mise à disposition, gratuite, pour les associations, qui font vivre notre commune".

Les candidats "Osez OC"

1. Sophie LEONARD, 33 ans, Directrice financière du Centre de recherche agronomique de Gembloux
2. Philippe ANDRE, 51 ans, Cadre supérieur dans une banque privée belge
3. Gilberte CORBELLE, 69 ans, Retraitée
4. Jean-Marc DEHARD, 45 ans, Gestionnaire informatique à la Police Fédérale de la province du Luxembourg
5. Clara LIEGEOIS, 19 ans, Etudiante en première année en infirmière
6. François WILVERS, 40 ans, Banquier « Entreprises » dans une institution bancaire belge
7. Claudine LECERD, 71 ans, Retraitée
8. Kévin RENSON, 32 ans, Agriculteur
9. Isabelle ANDRE, 56 ans, Accueillante extra-scolaire
10. Michel GUILLAUME, 75 ans, Retraité
11. Christiane NOEL, 73 ans, Pharmacienne


Christophe Thiry