Publié le mardi 03 décembre 2024 à 13:44 - Mis à jour le mardi 03 décembre 2024 à 18:18 Paliseul
A Paliseul, c'est une alliance qui a renversé Philippe Léonard et ses 1191 voix de préférence. Sa liste fusionnée de la majorité sortante a obtenu 8 sièges sur 17 et manque de peu une majorité absolue. Les deux autres listes se sont associées et c'est Alain Poncelet qui a prêté serment comme bourgmestre ce lundi soir.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Alain Poncelet, le nouveau bourgmestre de Paliseul, a été applaudi ce lundi soir par un public bien trop nombreux pour la salle des mariages de l'hôtel de ville. Si les différentes prestations de serment se sont déroulées sans difficulté, les interventions du bourgmestre sortant, Philippe Léonard et de l'échevin sortant Stéphane Dauvin ont déjà énervé la nouvelle majorité. "Ca m'a énervé car j'aurais préféré que Philippe Léonard vienne m'en parler plutôt que de lâcher cela devant le public" explique le nouveau bourgmestre de Paliseul, Alain Poncelet.
Rappelons que Philippe Léonard était devenu bourgmestre début 2021 à la suite d'une motion de méfiance à l'égard du Collège qui avait entrainé la démission du bourgmestre Freddy Arnould et d'Alain Poncelet, alors premier échevin. Tous deux sont de retour au pouvoir avec des rôles inversés alors qu'ils figuraient en milieu de liste "Dynamique citoyenne", une liste révélée sur le tard mais qui a décroché 5 sièges.
Rassurer le personnel
Nouvellement installé dans ses fonctions de conseiller de la minorité, Phlippe Léonard précise qu'"il n'a pas voulu remettre en question l'ancien Collège (ndlr: celui d'avant 2021) par rapport à du harcèlement, mais plutôt qu'il y aurait eu des choses à faire, de réagir à l'époque car on constatait qu'il y avait une accumulation de messages de souffrance de membres du personnel." Alain Poncelet répond "qu'il n'a jamais eu de problèmes avec le personnel et pense que cela va très bien se passer. On a collège ce mardi matin et l'après-midi, on va réunir le personnel pour les rassurer. S'il y a un problème, frappez à la porte du bourgmestre et on vous écoutera!" poursuit Alain Poncelet.
L'alliance des cinq élus de Dynamique citoyenne et des quatre élus de Vision 2030 forment une majorité de neuf contre les huit de la liste Action pour vous. Cette majorité serrée entend bien faire aboutir plusieurs dossiers. "Menuchenet et Devilca sont sur les rails mais il va falloir faire le point sur l'espace Solmon, les halls sportifs... Ce sont des projets qui paraissent sur les rails mais qui ne le sont pas encore en raison de problèmes de budget" commente François Lagneau, le nouveau premier échevin de Paliseul issu de la liste Vison 2030. Des projets que la nouvelle minorité suivra de près, notamment Stéphane Dauvin qui dans sa prise de parole a justifié les retards du hall sportif de Carlsbourg par le retrait de la commune de Bièvre dans ce dossier.
A Paliseul, Alain Poncelet est bourgmestre, François Lagneau, le premier échevin. Suivent Freddy Arnould, Dominique Prignon et Valérie Lafarque. Anne Pauporté-Carrozza sera prochainement élue présidente de CPAS.