Communales 2018

Virton. Présentation du futur collège communal

video loading
loading video
 Publié le lundi 22 octobre 2018 à 16:07 - Mis à jour le vendredi 09 novembre 2018 à 16:36    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après une semaine de négociations, les trois futurs partenaires (IC+, Ecolo+, E.A.) ont signé l'accord de majorité à Virton. Elle comptera 12 élus pour 9 à la minorité : 6 Citoyens et 3 CDH. 

1 bourgmestre et 4 échevins IC+

Aux côtés du bourgmestre François Culot et de l'échevin Vincent Wauthoz, trois IC+ font leur entrée au collège : Nathalie Van de Woestyne, qui marque son retour sur la scène publique locale, Alain Claudot, conseiller sortant, et Michel Themelin, nouvel élu. 

Ecolo+ entre au collège

En augmentant de 5% et en passant de deux à trois sièges, Ecolo+ s'est ouvert la porte de l'exécutif virtonais, pour la première fois depuis l'élection de sa première conseillère communale en 2000.

Annie Goffin assurera les trois premières années à l'échevinat de la transition écologique puis cèdera sa place à Christophe Gavroy pour la seconde moitié de législature.

La présidence de CPAS sera assurée par Nicolas Schiltz, candidat non-élu. Une petite surprise mais une désignation bien calculée : le jeune homme connait bien sa matière (il est employé au CPAS de Aubange) et, même s'il n'aura pas de droit de vote, il apportera un  surnombre dans les débats à la table du conseil communal.

E.A. en majorité, sans échevin

Avec un seul élu, Ensemble Autrement intégrera la future majorité, mais pas le collège.

Grogis par les résultats décevants, E.A. a malgré tout participé à toutes les négociations et élaboré le programme de la future législature. Mais à un échevinat que Philippe Legros n'aurait pu assumer pour raisons professionnelles, Ensemble Autrement a préféré prendre en charge d'autres fonctions, en marge du conseil, qui impliqueront d'autres membres de sa formation : au conseil de CPAS et dans des commissions (CCCA, commission culturelle, centres sportifs...).